Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Cécifoot : France - Argentine en finale

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Cécifoot : France - Argentine en finale ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 06 septembre 2024 à 09h27

Tombeuse de la Colombie (1-0), l'équipe de France de cécifoot affrontera en finale des Jeux Paralympiques de Paris l'Argentine, qui a sorti le favori brésilien aux tirs au but.

Déjà buteur face à la Turquie lors du dernier match de poule des Bleus du cécifoot dans ce tournoi paralympique de Paris, Frédéric Villeroux a récidivé vendredi en demi-finales, inscrivant l'unique but de l'affrontement face à la Colombie (1-0). Pour offrir aux Tricolores une deuxième finale après celle de 2012 perdue face au Brésil. Grâce à une puissante frappe sous la barre en deuxième période (26e), de la part de celui qui est surnommé « le Zidane du cécifoot » et a encore épaté lors de cette rencontre au pied de la Tour Eiffel, devant près de 12 000 spectateurs. "On a un petit monstre qui s'appelle Frédéric Villeroux, notre « capi », notre numéro 10. Il mène cette équipe comme un vrai maestro. Nous on est là, on complète, on joue avec lui", souligne pour France Info son coéquipier Hakim Arezki. Toujours aussi modeste, l'intéressé est lui déjà focalisé sur la finale contre l'Argentine, samedi soir (20h). Un match qui pourrait être le dernier pour le natif de Montpellier (41 ans). "Je pense que ce sera la fin, oui, le corps commence à piquer. Je ne récupère pas autant et aussi bien", avoue ainsi Villeroux.

Deschamps "à fond derrière eux"

En finale, on n'aura donc pas droit à des retrouvailles face aux Brésiliens, qui ont remporté tous les tournois paralympiques de cécifoot depuis la première édition, en 2004. Vainqueurs 3-0 de Bleus en phase de poules, avec la fameuse ola silencieuse, ils se sont inclinés au bout du suspense face aux Argentins (0-0, 3-4 t.a.b.), dans un remake de la finale d'Athènes et de Tokyo, suite à une ultime tentative sur le poteau de Ricardinho. Une finale France-Argentine, comme lors du dernier Mondial qatari donc. Et ils pourront compter sur le soutien du sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, qui avait livré son sentiment sur le cécifoot quelques heures plus tôt. "Ils m'avaient fait participer, c'était un plaisir et c'est là qu'on se rend compte de la complexité, de la difficulté. Eux, ils maîtrisent, ils sont habitués, ils ont des repères. Cela m'avait marqué car d'un seul coup, je n'avais plus aucun repère. Il y a un engouement, ils sont là. Ils ont la possibilité, je l'espère, d'avoir une médaille. À fond derrière eux", a confié « DD » à la veille du match de Ligue des nations de Kylian Mbappé et ses coéquipiers face à l'Italie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.