Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 03 septembre 2024 à 15h51
Lors de la défaite de l'équipe de France de cécifoot contre le Brésil (0-3), les supporters tricolores ont réalisé une impressionnante ola silencieuse et au ralenti en tribunes, au pied de la Tour Eiffel.
Vainqueurs de la Chine la veille pour leurs débuts dans ces Jeux Paralympiques de Paris (1-0), les Bleus du cécifoot n'ont pas pu résister au Brésil lundi soir, s'inclinant logiquement face aux quintuples tenants du titre en dépit d'une belle résistance (0-3). Un match encore disputé au pied de la Tour Eiffel, devant plus de 10 000 spectateurs. Avec une ambiance surchauffée... mais pendant les temps morts, puisque le silence est exigé quand le match commence. Car le cécifoot est pratiqué par des malvoyants qui portent tous un masque, à l'exception du gardien du but, et jouent avec un ballon sonore avec des grelots à l'intérieur, qui rebondit moins qu'un ballon classique.
"Une montagne russe de décibels"
Malgré cette obligation de ne pas faire de bruit dans les tribunes, les supporters tricolores ont tout de même trouvé le moyen de se manifester pendant la rencontre. Et ce en lançant une ola, mais silencieuse et au ralenti ! Pour la responsable de la présentation sportive de Paris 2024, "il fallait réussir à créer une montagne russe de décibels, donc on s'est dit qu'avec la musique, on pouvait envoyer des indices sonores, explique Leslie Dufaux à France Info. On a par exemple le titre « It's Oh So Quiet », de Björk, qui est assez efficace parce qu'elle dit : « chhhhuuut ». Le speaker explique énormément les règles et on a de grands panneaux dans les tribunes, en deux langues, où il est écrit « chut » ou « ambiancez-vous »". Galvanisés par cette ambiance, les Bleus n'auront pas réussi à créer l'exploit face à une Seleçao qui a gagné tous les titres depuis l'introduction de la discipline aux Jeux Paralympiques d'Athènes, en 2004. Les hommes de Toussaint Akpweh, champions d'Europe en titre, n'ont donc pas à rougir, et vont maintenant devoir battre la Turquie, mardi soir, afin d'obtenir leur billet pour les demi-finales.