CM 2022 : La FFF veut indemniser les victimes des chantiers

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 04 octobre 2022 à 15h59

La situation au Qatar va faire l'objet d'une réponse différente de la Fédération française, qui ne peut évidemment pas être celle d'un boycott puisque l'équipe de France va participer au Mondial. Philippe Diallo s'en est ouvert mardi.

Alors que le boycott des écrans géants et fan zones pour le Mondial ne cesse d'être décrété par les différentes grandes villes françaises, Paris ayant pris le pas de Marseille ou encore Bordeaux lundi, la Fédération française se positionne différemment. Philippe Diallo, le vice-président de la FFF, annonce ainsi que l'instance va participer à différentes actions pour "accompagner les évolutions au Qatar, et non boycotter". Trois propositions sont à l'étude avec une dizaine d'autres fédérations, comme l'ancien patron de l'UCPF l'a révélé lors du forum Think Football : "Créer un centre d'accueil pour travailleurs migrants, qui s'inscrirait dans l'héritage de ce Mondial qatarien ; créer un fonds d'indemnisation pour toutes les victimes d'accidents du travail sur les chantiers de ce Mondial ; et faire en sorte que tous les capitaines puissent porter un brassard inclusif."


Celui-ci, à bandes colorées, a été présenté le mois dernier et sera donc affiché par plusieurs capitaines européens, a minima. Philippe Diallo veut être "pragmatique et efficace" : "Notre choix, c'est d'accompagner les évolutions, ne pas être arrogant par rapport au pays organisateur et faire en sorte que les évolutions qu'on commence à constater puissent se prolonger." Le dirigeant certifie également que la FFF s'assurera des bonnes conditions de travail et de rémunération des employés du camp de base de l'équipe de France sur place, à Doha. Le Qatar se défend régulièrement en soulignant ces progrès, ce que les ONG comme Amnesty International ne confirment que partiellement : oui, il y a eu des réformes sociales ainsi qu'un système d'indemnisation, mais il y a encore beaucoup de lacunes dans la protection des ouvriers et dans le versement des salaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.