CM 2022 : Fin de la compétition pour Frappart et Turpin

CM 2022 : Fin de la compétition pour Frappart et Turpin©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 12 décembre 2022 à 18h20

L'aventure du Mondial 2022 s'arrête ici pour Stéphanie Frappart et Clément Turpin. Les deux arbitres centraux français n'ont pas été sélectionnés pour les derniers matchs de la compétition. Notamment en raison de la présence des Bleus dans le dernier carré.



C'était à prévoir en raison du parcours de l'équipe de France, qui défiera le Maroc, mercredi en demi-finale de la Coupe du monde 2022 (20 heures). Stéphanie Frappart et Clément Turpin n'officieront plus dans le tournoi, et n'ont pas été retenus par la commission des arbitres de la FIFA afin de participer aux dernières rencontres de ce Mondial. Une décision logique et prise afin d'éviter tout soupçon de favoritisme qui ne concerne pas que les deux arbitres français car les deux Argentins Fernando Rapallini et Facundo Tello ont également été écartés. L'Espagnol M. Mateu Lahoz, qui avait été chargé par Lionel Messi après le quart de finale entre l'Albiceleste et les Pays-Bas, ne sera pas de la fête non plus.

L'arbitre de France-Angleterre encore en lice

Dans la liste des 12 arbitres encore en lice afin d'officier durant les demi-finales, le match pour la troisième place et la grande finale de ce Mondial au Qatar, on note que le Brésilien Wilton Sampaio, qui était au sifflet du quart de finale France-Angleterre samedi (2-1), a été retenu. L'Italien Daniele Orsato officiera lors de la première demi-finale entre l'Argentine et la Croatie mardi soir (20 heures) tandis que celui chargé du match entre la France et le Maroc sera le Mexicain César Arturo Ramos.

Le bilan de Frappart et Turpin est lui globalement positif. La première citée est devenue la première femme à arbitrer lors d'un match de Coupe du monde masculine, à l'occasion de Costa Rica - Allemagne (2-4) disputé le 1er décembre dernier. Elle a également eu le rôle de quatrième arbitre lors de Mexique-Pologne et Portugal-Ghana. Turpin s'est lui retrouvé au sifflet du 8ème de finale entre le Brésil et la Corée du Sud (4-1) mais également des rencontres Uruguay-Corée du Sud (0-0) et Équateur-Sénégal (1-2).


La liste des arbitres encore présents pour officier lors du Mondial 2022 : Abdulrahman Al-Jassim (Qatar), Mohammed Abdulla Hassan Mohamed (Emirats arabes unis), Mustapha Ghorbal (Algérie), César Arturo Ramos (Mexique), Ismail Elfath (Etats-Unis), Rafael Claus (Brésil), Wilton Sampaio (Brésil), Jesús Valenzuela (Venezuela), Anthony Taylor (Angleterre), Daniele Orsato (Italie), Danny Makkelie (Pays-Bas) et Szymon Marciniak (Pologne).


Vos réactions doivent respecter nos CGU.