Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 02 avril 2024 à 23h24
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la qualification de l'Olympique lyonnais pour la finale de la Coupe de France après son succès devant Valenciennes (3-0), ce mardi au Groupama Stadium.
Les tops
Lacazette encore déterminant
Comme souvent depuis son retour à Lyon à l'été 2022, Alexandre Lacazette a une nouvelle fois été décisif dans le succès de l'Olympique lyonnais devant Valenciennes, ce mardi lors de la première demi-finale de Coupe de France. C'est lui qui obtient le penalty en début de seconde période pour un léger contact avec Cuffaut. Penalty qu'il transforme (51eme) avant de signer un doublé quelques minutes plus tard (57eme). Suffisant pour envoyer l'OL en finale de la Coupe de France, le 25 mai prochain à Lille, et rêver encore à l'Europe.
Benrahma très remuant
Remplaçant samedi dernier face à Reims, Saïd Benrahma avait été préservé par Pierre Sage pour cette demi-finale face à Valenciennes. Bien lui en a pris. L'ailier lyonnais a été un poison pour la défense nordiste tout au long de la rencontre et délivré une passe décisive pour Alexandre Lacazette sur le deuxième but de l'OL. Il décale aussi Cherki sur le troisième but, marqué finalement par Gift Orban (75eme).
Knockaert a tout tenté
Positionné comme numéro 10, Anthony Knockaert a été le joueur de Valenciennes le plus dangereux sur la pelouse du Groupama Stadium. Cela n'a pas suffi pour déstabiliser l'OL, mais tout aurait pu être différent si le but inscrit par Doucouré (38eme) n'avait pas été refusé par Mme Frappart, justement pour une faute de Knockaert, sur O'Brien.
Les flops
Nuamah a manqué de précision
Ernest Nuamah aurait certainement pu éviter quelques sueurs froides au Groupama Stadium et à tous les supporters lyonnais. En première période, l'international ghanéen a eu plusieurs opportunités de marquer mais n'a pas su se montrer décisif devant le but gardé par Jean Louchet, à l'image de cette reprise du pied droit (26eme). De quoi confirmer les doutes qui entourent sa capacité à finir les actions.
Cuffaut coupable
Joffrey Cuffaut pourra toujours rétorquer qu'il n'y avait pas grand-chose sur le penalty qu'il a concédé pour une légère faute sur Alexandre Lacazette (51eme). En revanche, sur le deuxième but (57eme), le défenseur de VA ne peut accuser personne pour son manque d'agressivité sur le buteur lyonnais. À 36 ans, le capitaine nordiste n'a pas réussi à se hisser au niveau requis ce soir.
Doucouré en difficulté
Siriné Doucouré a été le symbole d'une équipe de Valenciennes qui a semblé inoffensive tout au long de la rencontre. Maladroit et emprunté, l'attaquant du VAFC n'a pas non plus pesé sur le plan physique face au duo O'Brien - Caleta-Car, souverain.