Axel Allag, Media365, publié le jeudi 24 octobre 2024 à 22h58
L'OL, malgré une domination totale, s'est incliné face à Besiktas au Groupama Stadium (0-1).
Coup d'arrêt pour un OL inefficace. Face à un Besiktas à la recherche de son premier point dans cette nouvelle formule de la Ligue Europa, et dans un Groupama Stadium comptant 30 000 spectateurs pour s'éviter le risque de revivre les incidents de 2017, les joueurs de Pierre Sage ont beaucoup donné ce jeudi soir, mais rien n'a voulu rentrer. Avec un onze de départ remanié par rapport à la dernière sortie - Abner, Jordan Veretout, Maxence Caqueret et Malick Fofana remplacés par Nicolas Tagliafico, Tanner Tessmann, Said Benrahma et Ernest Nuamah - Lyon a attaqué avec envie la rencontre.
Le manque de réalisme a plombé l'OL
Ersin Destanoglu, le gardien des visiteurs, a très vite été sollicité et a bien cru encaisser un but dès la 24ème minute à la suite d'une superbe action à trois entre Rayan Cherki, Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette, à la conclusion. Toutefois, suite à l'intervention du VAR, le but a été annulé pour cause de hors-jeu de Tolisso. Dans la minute suivante, Alexandre Lacazette, encore lui, est tombé dans la surface après un léger contact avec Emir Han Topcu mais, après avoir sifflé penalty dans un premier temps, l'arbitre a finalement accordé un coup-franc aux locaux.
Dominateur, l'OL a beaucoup tenté (17 tirs) mais peu cadré (4 fois) lors du premier acte. Avec le score nul à la pause, il était nécessaire de ne rien lâcher ensuite et Lyon a continué à pousser très fort mais beaucoup raté aussi (Alexandre Lacazette de près à la 53ème), ou manqué de réussite c'est selon (le tir de Saïd Benrahma sur la barre dans la foulée). Dans une soirée intense, Lyon a eu très chaud lorsque Ciro Immobile et Rafa Silva sont passés près de trouver le chemin des filets (67ème) mais ce n'était que partie remise car, sur une passe de ce même Rafa Silva, Gedson Fernandes a glacé le Groupama Stadium (0-1, 71ème).
Dos au mur, l'OL a ensuite dû injecter du sang frais avec les entrées de Mikautadze et Orban aux places respectives de Lacazette et Cherki, mais la réussite n'a malheureusement pas suivi pour un OL finalement battu malgré une domination totale (30 tirs). Il faudra repartir de l'avant, sur le plan européen, dès le 7 novembre à Hoffenheim.