Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 25 janvier 2024 à 09h01
Découvrez le programme et les favoris des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations, qui vont donner lieu à deux chocs : Sénégal-Côte d'Ivoire et Nigeria-Cameroun.
La phase de groupes de cette spectaculaire 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations a rendu son verdict mercredi soir. Grâce au succès du Maroc face à la Zambie (1-0), l'hôte ivoirien a décroché in-extremis son billet pour la phase à élimination directe en terminant parmi les quatre meilleurs et affrontera le tenant du titre, le Sénégal. L'autre choc de ces huitièmes mettra aux prises le Cameroun, autre miraculé de ce premier tour, et le Nigeria. Découvrez le programme complet des huitièmes de finale, en heure française.
Angola - Namibie
(27 janvier à Bouaké, 18h)
Premiers de leur groupe, les Angolais vont essayer d'atteindre les quarts de finale pour la troisième fois de leur histoire après 2008 et 2010, ce qui reste leur meilleur résultat, et partent favoris face à des Namibiens novices à ce niveau.
Nigeria - Cameroun
(27 janvier à Abidjan, 21h)
Le premier choc de ces huitièmes de ces huitièmes de finale. Entre un Nigeria triple vainqueur de l'épreuve qui a fait le minimum en poules et des Camerounais, sacrés eux cinq fois, qui ont difficilement arraché leur qualification, ça promet !
Guinée équatoriale - Guinée
(28 janvier à Abidjan, 18h)
Après avoir terminé à la première place de son groupe, la Guinée équatoriale, dont le meilleur résultat est une demi-finale en 2015, vise un deuxième quart de finale d'affilée contre des Guinéens qui enchaînent un troisième huitième consécutif.
Egypte - RD Congo
(28 janvier à San-Pédro, 21h)
Recordmen des victoires à la CAN (7), les Egyptiens, privés de Mohamed Salah et qui se sont qualifiés avec trois matchs nuls, vont devoir s'employer contre des Congolais doubles vainqueurs et qui n'ont plus atteint les quarts depuis 2017.
Cap-Vert - Mauritanie
(29 janvier à Abidjan, 18h)
Qualifié pour son troisième huitième de finale de la CAN, le Cap-Vert, qui a terminé premier de son groupe, n'est plus une surprise alors que les Mauritaniens, tombeurs de l'Algérie, découvrent ce niveau, auquel leur sélectionneur Amir Abdou était déjà arrivé avec les Comores lors de la dernière édition.
Sénégal - Côte d'Ivoire
(29 janvier à Yamoussoukro, 21h)
Vainqueurs de leurs trois matchs de poule, les Sénégalais, tenants du titre, partiront avec les faveurs des pronostics contre l'hôte ivoirien, un double vainqueur décevant lors de la première phase, ce qui a coûté sa place à Jean-Louis Gasset, et qualifié assez miraculeusement pour ces huitièmes.
Mali - Burkina Faso
(30 janvier à Korhogo, 18h)
Qualifié avec une seule victoire et deux nuls, le Mali, finaliste en 1972, dispute les huitièmes de finale pour la troisième fois de rang, et auront fort à faire contre des Etalons qui ont eux atteint la finale en 2013 et confirmé leur bonne prestation lors de la dernière édition, lorsqu'ils avaient atteint le dernier carré.
Maroc - Afrique du Sud
(30 janvier à San-Pédro, 20h)
Favori pour la victoire finale, le Maroc n'a pas eu à trop s'employer en phase de poules. Vainqueurs en 1976, les Lions de l'Atlas, demi-finalistes de la dernière Coupe du monde, devraient parvenir, toujours sans leur sélectionneur Walid Regragui, suspendu, à écarter les Bafana Bafana, sacrés en 1996 et qui ont atteint les quarts pour la dernière fois en 2019.