Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 24 janvier 2024 à 15h00
Jean-Louis Gasset a été officiellement démis de ses fonctions de sélectionneur de la Côte d'Ivoire, ce mercredi à Abidjan. Avec deux défaites en trois matchs et une qualification toujours pas assurée, le technicien français paye une CAN 2023 complètement ratée.
Le couperet est tombé pour Jean-Louis Gasset. 48 heures après l'humiliation historique subie à Ebimpé par la Côte d'Ivoire face à la Guinée équatoriale (0-4), le technicien français a été démis de ses fonctions de sélectionneur des Éléphants, qu'il occupait depuis le printemps 2022. L'information a été officialisée mercredi par la Fédération ivoirienne de football, tandis que la qualification pour les huitièmes de finale reste suspendue aux résultats des dernières rencontres de la troisième journée, ce même jour.
« Le président de la Fédération ivoirienne de football et son comité exécutif informent (...) qu'il est mis fin aux contrats du sélectionneur-entraîneur Jean-Louis Gasset et de son adjoint Ghislain Printant pour résultats insuffisants, conformément au contrat d'objectifs qui les liait à la FIF », annonce l'instance dirigeante dans un communiqué.
Emerse Faé à la barre
C'est une vieille connaissance de la Ligue 1, Emerse Faé, ancien milieu de terrain du FC Nantes et de l'OGC Nice, qui va prendre les commandes de l'équipe. « Monsieur Emerse Faé, sélectionneur-entraîneur adjoint, assurera l'intérim en attendant l'ouverture d'une procédure de recrutement du nouveau sélectionneur-entraîneur », précise encore la FIF, qui adresse un message aux supporters de la Séléphanto, en exprimant « ses regrets pour le parcours des Eléphants durant la phase de poules de la CAN 2023 », avant de conclure sur une note positive. « [La Fédération] reste convaincue du potentiel de équipe et appelle à l'union de tous pour les échéances à venir. »
On saura dans la soirée si les échéances en question concernent la CAN ou les prochaines compétitions. Avec 3 points et une différence de buts négative après trois journées, la Côte d'Ivoire n'est toujours pas assurée de figurer parmi les meilleurs troisièmes qualifiés pour la phase à élimination directe. Tout un peuple retient son souffle.