CAN 2023 : Le Maroc passe en leader et qualifie la Côte d'Ivoire

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 24 janvier 2024 à 22h56

En s'imposant face à la Zambie (1-0), le Maroc a validé son billet pour le tour suivant en tant que premier du groupe F, mais aussi qualifié du même coup la Côte d'Ivoire. La RD Congo, après son nul contre la Tanzanie (0-0), sera aussi présente en 8èmes de finale.


Les Lions de l'Atlas ont su faire le travail pour la plus grande joie de la Côte d'Ivoire. Ce mercredi, il était nécessaire que le Maroc s'impose contre la Zambie pour que les Éléphants, balayés par la Guinée Équatoriale lundi (0-4) se qualifient dans les meilleurs troisièmes. Et cela a donc été le cas après un succès sur la marge minimum. Le héros, et unique buteur du match, a été Hakim Ziyech. Au cours de la première période, le Maroc a comme attendu dominé son sujet via une large possession mais les occasions n'ont pas été nombreuses, notamment en raison d'un manque de justesse technique dans le dernier geste. Sofiane Boufal a trop enroulé son tir (15ème), Azzedine Ounahi s'est régalé d'un petit pont délicieux (23ème) mais durant longtemps, le score n'a pas bougé.

Une deuxième période de gestion pour le Maroc, qui passe avec la RD Congo

Jusqu'à la 36ème minute et une superbe combinaison entre Boufal et Hakimi. Sur le centre du joueur du PSG, le ballon a été repoussé par le gardien et, opportuniste, Ziyech ne s'est pas gêné pour ouvrir le score (0-1, 36ème). Visiblement touché, le buteur n'a par ailleurs pas repris la seconde période, remplacé par Amine Adli. Sur le terrain, le Maroc a "géré" son avantage avec un laxisme étonnant devant des Chipolopolos qui, forcément, ont tenté leur chance avec imprécision via des tirs hors surface, notamment celui de Daka, qui a fui le cadre (59ème). Par la suite, le rythme de la rencontre est largement retombé, jusqu'au coup de sifflet final qui a, c'est sûr, bien plus soulagé la Côte d'Ivoire. Le Maroc, en gestion, sera bien au rendez-vous des 8èmes de finale après avoir terminé premier de la poule F devant la RD Congo, tenue en échec par la Tanzanie (0-0). La Zambie est également éliminée avec ses 2 points à la troisième position.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.