CAN 2023 : Qui est Simon Adingra, meilleur joueur de la finale ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 12 février 2024 à 14h55

A 22 ans, Simon Adingra, jeune ailier ivoirien de Brighton, a été élu meilleur joueur de la finale de la CAN, remportée 2-1 à domicile par les Eléphants face au Nigeria.

On attendait plutôt Victor Osimhen, la star des Super Eagles, Seko Fofana, le capitaine des Eléphants, ou son coéquipier Sébastien Haller, auteur du but vainqueur dimanche soir à Abidjan lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations remportée 2-1 par la Côte d'Ivoire face au Nigeria. Mais c'est le jeune ailier Simon Adingra (22 ans) qui a été élu homme du match. Ce qui est tout sauf une surprise. Car Adingra, également désigné meilleur jeune joueur du tournoi, aura marqué de son empreinte cette finale lors de laquelle il aura délivré deux passes décisives et été une menace constante pour les Nigérians. "On l'a fait ensemble, on est champion d'Afrique, c'est incroyable. Je viens de vivre l'un des plus beaux moments de ma vie et cela c'est grâce à mes frères d'armes", a-t-il ensuite confié en conférence de presse.

"La preuve qu'il ne faut jamais abandonner"

Il aurait pourtant pu ne pas participer à cette CAN à domicile. Touché aux ischio-jambiers fin décembre avec son club de Brighton, il devait être éloigné des terrains pour cinq semaines. Mais Jean-Louis Gasset, remplacé en phase de poules par son ex-adjoint Emerse Faé, l'a tout de même convoqué, et il a pu effectuer son retour lors de la débâcle contre la Guinée équatoriale (0-4), avec une entrée en jeu pour les dix dernières minutes. Après avoir eu droit à près d'une heure contre le Sénégal, il a sauvé la Côte d'Ivoire en égalisant à la dernière minute face au Mali en quarts de finale, avant de jouer 80 minutes contre la RDC dans le dernier carré puis l'intégralité de la finale. Une consécration pour le natif de Yamoussoukro, révélé au Danemark, à Nordsjaelland, après s'être fait escroquer à l'âge de 12 ans en voulant rejoindre une académie au Bénin. Recruté par Brighton à l'été 2022, il a été prêté dans la foulée à l'Union Saint-Gilloise, et n'a pas manqué ses débuts en Premier League pour son retour chez les Seagulls, lui qui compte quatre réalisations en 17 apparitions dans le championnat anglais. Et Simon Adingra mesure aujourd'hui le chemin parcouru. "C'est la preuve qu'il ne faut jamais abandonner dans la vie. Je pense actuellement à mon père qui n'est plus des nôtres, je sais qu'il aurait été fier de moi, de nous, de notre équipe ce soir", a-t-il ainsi expliqué, ému.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.