Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 11 février 2024 à 23h17
Les Éléphants de la Côte d'Ivoire remportent la troisième CAN de leur histoire. Un succès renversant face au Nigéria (2-1) acquis dans les derniers instants de la rencontre.
Comme un symbole ! On les croyait quasiment éliminés au début de la compétition et pourtant, ce sont les Ivoiriens qui soulèvent le trophée. Opposée au Nigéria devant 57 094 spectateurs, la Côte d'Ivoire est venue à bout d'un adversaire redoutable. Menés au score après un but sur corner de Troost-Ekong, les Éléphants n'ont rien lâché et sont revenus au score en deuxième mi-temps également sur corner. Franck Kessie a placé une tête rageuse qui a relancé tout un peuple. Emmenée par un Simon Adingra époustouflant, à l'origine de deux passes décisives ce dimanche soir, la Côte d'Ivoire s'en est remise à Sébastien Haller dans les 10 dernières minutes du match (81ème).
La Côte d'Ivoire est la première équipe depuis l'Égypte en 2006 a remporté une CAN à domicile. Un exploit que les supporters vont fêter tout au long de la nuit.
La Côte d'Ivoire domine mais se fait surprendre
Les Ivoiriens pouvaient compter sur les retours d'Aurier et de Kossounou après un match de suspension. Côté Nigéria, Chukwueze était préféré à Moses Simon sur l'aile droite. En première période, les Éléphants débutent parfaitement la rencontre et se montrent dangereux sur corner. Adingra n'est pas loin de trouver l'ouverture sur une frappe croisée dans la surface mais Nwabali est présent pour détourner (35ème). Sur leur premier corner du match, les Super Eagles vont faire mal. Troost-Ekong prend le meilleur sur Aurier et place une tête qui lobe Fofana (38ème, 0-1). Contre le cours du jeu, le Nigéria est devant au score et remercie son gardien solide face aux tentatives ivoiriennes.
Adingra homme du match
Au retour des vestiaires, la Côte d'Ivoire repart pied au plancher. Gradel croit égaliser après avoir récupéré le ballon dans la surface. Son tir à bout pourtant est freiné par Bassey et le portier nigérian récupère le cuir dans ses gants (49ème). Par la suite, l'égalisation arrive sur un corner frappé par Adingra. Le ballon arrive au second poteau et trouve la tête de Kessie (62ème, 1-1). Le match est relancé ! Le Nigéria s'en remet sur phase arrêtée au coup de casque du buteur Troost-Ekong sans réussite. Alors qu'on entre dans les dix dernières minutes du match, Simon Adingra prend les choses en main. L'ailier de Brighton provoque et entre dans la surface. Son centre du gauche trouve Haller qui dévie le ballon de la semelle (81ème, 2-1). Le stade explose et les Ivoiriens vont tenir jusqu'à la fin.
Après 1992 et 2015, les Ivoiriens remportent une nouvelle fois la CAN devant un public exceptionnel. Simon Adingra omniprésent est élu meilleur espoir de la compétition et Emerse Faé remporte le titre de meilleur coach, lui qui est venu sauver son équipe en cours de compétition. Pour l'anecdote, la Côte d'Ivoire inscrit pour la première fois un but en finale d'une CAN. Le rendez-vous est désormais donné en 2025 au Maroc pour la prochaine édition.