Trophée Müller - Haaland : "C'est mon boulot"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 31 octobre 2023 à 15h25

Deuxième du Ballon d'Or, Erling Haaland est tout de même monté sur scène puisque c'est lui qui a inscrit le plus de buts la saison passée.

Par la force des choses, le trophée Müller (nommé ainsi en l'honneur de Gerd Müller, le buteur légendaire du Bayern décédé en 2021) est une sorte d'équivalent du Soulier d'Or, qui a toujours récompensé le meilleur buteur de la saison en Europe. Robert Lewandowski s'était adjugé les deux précédents mais n'a rien pu faire, cette fois, face à la machine Erling Haaland. Auteur de 56 buts en 57 matchs, le viking norvégien a inscrit deux réalisations de plus que Kylian Mbappé, qui a marqué treize fois avec l'équipe de France et 41 avec le Paris Saint-Germain, contre quatre petits buts seulement avec sa sélection pour Erling Haaland et donc 52 avec Manchester City.

"Je souhaite remercier mon club, qui me permet d'être moi-même"

Artisan forcément majeur du triplé Ligue des Champions - Premier League - FA Cup réussi par les Citizens la saison dernière, il a notamment battu le record du championnat anglais depuis son changement de nom moderne en 1992, avec 36 buts en 35 matchs. Il améliorait ainsi les 35 buts d'Andy Cole et Alan Shearer, respectivement en 1994 et 1995, une époque où il y avait 22 équipes en Premier League et donc 42 journées. L'ancienne gâchette de Dortmund a aussi terminé meilleur buteur de C1, toujours avec un moyenne de plus d'un but par match, cette fois à douze unités en onze rencontres, dont un mémorable quintuplé face à Leipzig (7-0) en huitièmes de finale retour.

"Je n'aurais pas pu marquer autant de buts sans mes coéquipiers, et cette récompense, c'est aussi pour la saison extraordinaire que nous avons accomplie. Je souhaite remercier mon club qui me permet d'être moi-même, tout le monde est exceptionnel et j'essaie juste d'aider. Je remercie aussi toutes les personnes qui m'entourent, qui m'ont permis de devenir qui je suis." Relancé par Didier Drogba, autre grand buteur, sur les qualités inhérentes à leur caste, Erling Haaland s'est d'abord montré pince-sans-rire comme il sait si bien le faire : "C'est mon boulot. Le conseil, ce serait de continuer à avoir faim de buts, d'être prêt et de rester très affûté, tout en ayant l'envie de gagner. C'est extraordinaire de ressentir ce sentiment."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.