Portugal : Benfica domine Porto et s'envole

Portugal : Benfica domine Porto et s'envole©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 22 octobre 2022 à 09h19

En s'imposant 1-0 vendredi sur la pelouse de son grand rival, le FC Porto, Benfica a pris six points d'avance en tête du classement du championnat portugais.



Invaincu, toutes compétitions confondues, depuis le début de saison, et même depuis le mois de mai et sa défaite à domicile contre Porto (0-1), le Benfica a pris une éclatante revanche vendredi soir en allant s'imposer sur le même score chez son rival, pour s'envoler en tête du classement de la Liga portugaise avec désormais six points d'avance sur son adversaire du soir après dix journées disputées. Et c'est Rafa Silva qui a signé l'unique but du match à vingt minutes du terme, donnant la victoire aux Lisboètes après un une-deux avec David Neres en contre-attaque (0-1, 72e). Face à eux, des Dragons qui évoluaient en infériorité numérique depuis la 27e minute et l'expulsion, pour un deuxième carton jaune, du milieu de terrain canadien Stephen Eustaquio. Un match toujours tendu entre les deux clubs les plus titrés du football portugais, à l'issue duquel le bouillant Sergio Conceiçao a été expulsé.

Son homologue du Benfica, l'Allemand Roger Schmidt, était lui beaucoup plus calme, même quand il a reçu un projectile dans le dos, qui ressemblait à une boulette de papier. Pas de quoi perturber celui qui a simplement réagi en levant le pouce... avant de livrer son sentiment sur ce succès qui compte forcément plus que les autres. "C'était un match totalement différent des autres. Il n'y a que la victoire qui importait. Et il y avait beaucoup d'émotions. Avec tous les cartons jaunes, j'ai dû remplacer trois joueurs à la mi-temps, sinon ils ne finissaient pas tous le match. Mais c'était un bon test. Maintenant, on doit se concentrer sur la Juventus." Après avoir tenu en échec le PSG à deux reprises, à Lisbonne puis à Paris, sur le même score (1-1), les Aigles pourraient obtenir leur qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en cas de match nul face aux Turinois mardi. Ils seraient assurés d'être qualifiés en cas de succès, quelque soit le résultat du match entre les Parisiens et le Maccabi Haïfa dans le même temps au Parc des Princes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.