Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 16 octobre 2024 à 16h05
Toujours enclin à donner son avis sur les réformes, ce qui ne lui a pas toujours réussi (surtout en tennis), Gerard Piqué se joint au mouvement.
En marge d'une semaine de colloques et conférences en tout genre à Londres, sur le thème du sport business, Gerard Piqué estime à son tour qu'il y a "trop de matchs" dans le football : "On voit ces joueurs qui demandent à être écoutés car ils sont blessés, parce qu'ils ont ces matchs tous les trois jours et qu'ils n'ont pas le temps de se reposer en été." Retraité en 2022 et désormais âgé de 37 ans, l'ancien défenseur symbole du Barça suggère lui aussi de réduire tout simplement le nombre de rencontres, alors que la FIFPRO Europe (Fédération internationale des footballeurs professionnels), l'ECA (Association des ligues européennes) et la Liga espagnole viennent de déposer une plainte conjointe auprès de l'Union européenne, face à la création du Mondial des clubs, à l'élargissement de la Coupe du monde à 48 équipes, à celui de la Ligue des champions avec là aussi une augmentation du nombre de matchs, ou encore à la création de la Ligue des nations en 2018.
"Pourquoi avoir créé cette Ligue des nations ?"
Gerard Piqué assure qu'à la place de Gianni Infantino, le président de la FIFA, il demanderait par exemple aux différents championnats de réduire les ligues de 20 à seize clubs. "Et dans le même temps, je demanderais à l'UEFA pourquoi avoir créé cette Ligue des nations, cette nouvelle compétition difficile à suivre... Et je dirais à la FIFA de ne pas faire ce Mondial des clubs."
Si le champion du monde et double champion d'Europe avec l'Espagne (de 2008 à 2012) comprend que les dirigeants veulent générer toujours plus de revenus, il en appelle au bien du football : "Ce serait bien mieux d'avoir moins de matchs, mais plus d'expériences premium et exclusives. Ce serait aussi bien plus facile à suivre du point de vue de l'audience, et pour les joueurs il y aurait donc moins de rencontres."