Coupe d'Asie : La Palestine écrit l'histoire

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 24 janvier 2024 à 11h27

La Palestine disputera les huitièmes de finale de la Coupe d'Asie pour la première fois de son histoire grâce à son succès, le premier dans la compétition, face à Hong Kong (3-0).

Un succès historique. En l'emportant 3-0 contre Hong-Kong mardi à Doha, la Palestine a signé sa toute première victoire en phase finale de la Coupe d'Asie, pour sa troisième participation à la compétition. Ce qui lui assure de terminer parmi les meilleurs troisièmes et donc de décrocher une qualification historique pour les huitièmes de finale. Au stade Abdallah-ben-Khalifa, où les Palestiniens, comme depuis le début du tournoi, ont été très soutenus, Oday Dabbagh, qui évolue à Charleroi, a signé un doublé, de la tête (12e) puis à bout portant après un premier tir sur la barre transversale (60e), alors que Zaid Qunbar avait doublé la mise peu après le repos (48e), lui aussi de la tête. Ils ont ensuite célébré ce moment d'histoire dans cette compétition qu'ils avaient débutée par une lourde défaite contre l'Iran (1-4), avant de tenir en respect les Emirats Arabes Unis (1-1).

"Nous avons le droit de participer"

"On a tenu la promesse que l'on avait faite au peuple palestinien, a ensuite réagi le capitaine Musab Al-Battat, très ému en conférence de presse. Je voudrais remercier tous ceux qui nous ont supporté. On a réussi à redonner le sourire à ceux qui nous suivent, en Palestine comme ailleurs. Et nous voulions délivrer un message au monde : nous avons le droit de participer à toutes les plus grandes compétitions de football. Et pas simplement pour participer, mais pour montrer nos qualités." Une qualification historique qui intervient dans un contexte évidemment très particulier, en raison de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. Et ce conflit a coûté la vie à plusieurs proches des joueurs et des membres du staff de la Palestine, à qui le Qatar vient en aide. A noter qu'une minute de silence a été perturbée par des cris « Libérez la Palestine » avant le début de la rencontre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.