Cameroun : Eto'o convoqué par la CAF, une contre-attaque devant la FIFA ?

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 17 avril 2024 à 11h35

Convoqué mercredi devant la Confédération africaine de football, le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto'o, aurait déposé une plainte devant la FIFA contre le secrétaire générale de l'instance panafricaine.

Pas de répit pour Samuel Eto'o. Après son bras de fer avec le ministre des Sports autour de la nomination du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, le président de la Fédération camerounaise de football est attendu ce mercredi au siège de la Confédération africaine de football (CAF) pour une audition. Une convocation au Caire (Egypte) qui fait suite à l'enquête ouverte en août 2023 par la CAF contre l'ancien attaquant.

Eto'o accusé de favoritisme, voire pire...

A l'époque, l'instance continentale avait indiqué avoir « reçu des demandes écrites venant de plusieurs parties prenantes du football camerounais pour l'examen et l'enquête de certains comportements inappropriés présumés de M. Samuel Eto'o, président de la Fédération Camerounaise de Football ». Parmi les éléments en question, un enregistrement qui tendrait à démontrer que l'ex-Pichichi serait intervenu pour favoriser la montée du club de Victoria United en L1. L'Association des clubs de football amateur du Cameroun (ACFAC) s'en était d'ailleurs ouverte auprès de la FIFA et demandait sa démission immédiate, tandis qu'un ancien troisième vice-président à la Fecafoot, Henri Njalla Quan Jr, dénonçait dans Marca une gouvernance basée sur le mensonge, la manipulation et le détournement de fonds.

Une plainte contre la CAF devant la FIFA ?

Mais, à en croire le Guardian, Samuel Eto'o ne serait pas resté sans réaction dans ce dossier. Le président de la Fécafoot aurait, par le biais de ses avocats, décidé de contre-attaquer à Zurich, avec le dépôt d'une plainte auprès de la FIFA contre Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la Confédération africaine de football. L'entourage de Samuel Eto'o estime que le hiérarque s'est rendu coupable de violations du code d'éthique de la FIFA et aurait joué, selon les propos rapportés par le quotidien britannique, « un rôle déterminant dans le lancement d'une campagne médiatique contre Eto'o ». Affaire(s) à suivre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.