Cameroun : Eto'o et le gouvernement tombent d'accord, la guerre des staffs est terminée

Cameroun : Eto'o et le gouvernement tombent d'accord, la guerre des staffs est terminée ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 02 octobre 2024 à 10h50

Opposés depuis de longs mois quant à la composition du staff de l'équipe nationale du Cameroun, le président de la Fédération Samuel Eto'o et le ministre des Sports ont mis fin à leur différend ce mardi soir.

La date est symbolique. C'est en ce 1er octobre, journée de l'Unification, jour férié célébrant la réunification officielle du Camroun en 1961, que le président de la Fédération, Samuel Eto'o, et le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, ont annoncé la nomination d'un staff technique réaménagé pour les Lions Indomptables.

Apparus réconciliés dimanche en marge de la finale de la Coupe du Cameroun, les deux hommes n'ont donc pas tardé à traduire ces sourires en actes. En guerre ouverte depuis la nomination du Belge Marc Brys au poste de sélectionneur, début avril, ils ont enterré la hache de guerre, par l'intermédiaire d'un communiqué conjoint, établi « conformément aux très hautes instructions du président de la République », Paul Biya. Aux deux staffs nommés de façon concomitante par le ministère et la Fédération va succéder un staff unique, qui ménage les équilibres entre les deux camps.

Atouba prend du galon

Ainsi, Marc Brys restera secondé par ses assistants personnels Joachim Mununga et Gianni Xilouris, tandis que François Omam-Biyik et Ashu Bisong, désignés par le ministère des Sports, deviennent superviseurs analystes. Nommés eux par la Fécafoot, Martin Ndtoungou Mpile et David Pagou sont désormais premier et deuxième adjoint. Les deux entraîneurs des gardiens de but, les anciens portiers Alioum Boukar et Carlos Kameni restent tous deux dans la nouvelle équipe, tout comme Christophe Manouvrier, nommé de la première heure aux fonctions de préparateur physique. Les grands perdants sont à chercher au poste de coordinateur des sélections, Benjamin Banlock (nommé par le Minsep) et Benoît Angbwa (nommé par la Fédération) faisant place à Timothée Atouba.

Voilà qui devrait ramener de la sérénité dans la tanière, alors que se profile une double confrontation contre le Kenya, les 11 et 14 octobre prochains pour le compte des éliminatoires de la CAN 2025. Deux rencontres auxquelles, rappelons le, Samuel Eto'o ne pourra assister, la FIFA ayant infligé au président de la Fécafoot une interdiction de six mois d'assister aux matchs des équipes nationales du Cameroun. Une décision que ladite instance se réserve le droit de contester.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.