Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 30 septembre 2024 à 20h30
La FIFA a infligé à Samuel Eto'o une interdiction de six mois d'assister aux matchs des équipes nationales du Cameroun. Le patron de la Fécafoot paye un dérapage contre l'arbitrage lors de la récente Coupe du Monde U20 féminine.
Samuel Eto'o pris par la patrouille. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a été sanctionné par la FIFA de six mois d'interdiction d'assister aux matchs des sélections du Cameroun, communique ce lundi l'instance internationale. Sur la base des articles 13 (comportement offensant et violations des principes du fair-play) et 14 (mauvaise conduite des joueurs et des officiels) du code disciplinaire de la FIFA, l'ancien joueur paye ses critiques contre l'arbitrage, à l'occasion d'une rencontre de la récente Coupe du Monde des moins de 20 ans féminines.
« La sanction a été imposée dans le cadre du match des huitièmes de finale de la Coupe du Monde féminine U20 de la FIFA entre le Brésil et le Cameroun joué à Bogota, en Colombie, le 11 septembre 2024 », précise le communiqué. La Fécafoot n'a pas pour l'heure réagi à cette décision par l'intermédiaire de ses médias officiels.
Une guerre ouverte entre Eto'o et le ministre des Sports
Cette sanction à l'encontre de Samuel Eto'o intervient alors que le patron de la Fédération camerounaise de football ferraille depuis plusieurs mois contre la nomination du sélectionneur des Lions Indomptables, le Belge Marc Brys, par le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi. Ce dernier s'est toutefois affiché détendu aux côtés de l'ancien joueur du Barça et de l'Inter Milan, dimanche en marge de la finale de la Coupe du Cameroun.
Alors, simple éclaircie ou premier pas vers un retour à la concorde ? Toujours est-il que Samuel Eto'o, habitué à occuper le terrain et suivre de près la moindre évolution des différentes équipes nationales de son pays, va être contraint de prendre de la distance, au moins physiquement, avec André Onana et ses coéquipiers. Voilà qui le privera d'une présence en tribunes à l'occasion des éliminatoires de la CAN 2025, débutées ce mois-ci et programmées lors des deux prochains rendez-vous... FIFA.