Burkina Faso : Un nouveau sélectionneur pour les Étalons (officiel)

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 11 mars 2024 à 18h25

Jusqu'alors en charge de l'équipe nationale des moins de 20 ans, Brama Traoré a été nommé lundi sélectionneur du Burkina Faso, en remplacement du Français Hubert Velud, non conservé après la CAN 2023.

Le Burkina Faso tient son nouveau sélectionneur. Le technicien local Brama Traoré, jusqu'alors en charge de l'équipe nationale U20, a été nommé ce lundi à la tête des Étalons A. Le coach de 61 ans, ancien international, remplace le Français Hubert Velud, en poste depuis le printemps 2022 et non reconduit à l'issue de la dernière CAN, qui s'était soldée par une élimination contre le Mali (2-1) au stade des huitièmes de finale.

« Ce qui est important est que nous travaillons ensemble. Je suis confiant et j'ai confiance en moi-même. Ça ne sert à rien d'avoir des indisciplinés dans le football. Je suis passé par toutes les sélections jeunes depuis des années, je n'ai pas brulé les étapes, et je ferai tout pour amener les Étalons le plus loin possible », a déclaré Brama Traoré à l'occasion de sa présentation, ce lundi par le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF).

Objectif CAN 2025 et Mondial 2026

« Tout récemment il était avec les U20 et (...) il s'est bien comporté. Il n'y a pas eu que les équipes nationales. Vous savez, Brama Traoré a eu la chance de travailler dans le championnat, dans toutes ses profondeurs. Je pense que son CV en dit long sur son expérience. Nous estimons que, pour avoir travaillé dans l'encadrement direct des Étalons, il a accumulé de l'expérience », a justifié le président de la FBF, Lazare Banssé, avant d'aborder les objectifs assignés au nouveau patron technique de l'équipe nationale.

« Nous avons une CAN qui se profile à l'horizon. Vous savez aussi qu'aujourd'hui on ne peut plus imaginer une CAN sans le Burkina. C'est d'abord qu'il nous qualifie pour cette CAN au Maroc, mais aussi et tenter de prendre la première place dans le groupe de qualification du Mondial », a ajouté le dirigeant. Pour rappel, le Burkina Faso compte quatre points après deux journées (1-1 contre la Guinée-Bissau puis 3-0 face à l'Éthiopie) et affrontera l'Égypte et la Sierra Leone au mois de juin prochain.

La Fédération entend toutefois donner du temps au successeur d'Hubert Velud, qui fut l'adjoint du Belge Paul Put il y a une décennie : « On va travailler sur un projet à long terme en lui laissant le temps de construire une équipe solide pour les années à venir. Nous avons pour but de construire une équipe jeune et de qualifier le Burkina Faso pour la CAN au Maroc et le prochain Mondial. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.