Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 19 octobre 2024 à 15h50
Appelé par Didier Deschamps pour la dernière fois en septembre 2022 mais jamais aligné avec les Bleus, Alban Lafont songerait à changer de nationalité sportive pour rejoindre la sélection du Burkina Faso.
A 25 ans, Alban Lafont est sans doute à la croisée des chemins. Après avoir porté le maillot des équipes de France de jeunes depuis les moins de 16 ans jusqu'aux espoirs, cela fait plusieurs années que le gardien du FC Nantes tape à la porte des « A ». Toutefois, sa seule expérience jusqu'à maintenant avec le groupe de Didier Deschamps se résume à une convocation en septembre 2022 pour remplacer Hugo Lloris et n'avait pas eu la possibilité d'entrer en jeu lors des rencontres face à l'Autriche puis le Danemark, quelques semaines avant la Coupe du Monde organisée au Qatar et qui avait vu les Tricolores échouer en finale contre l'Argentine. Alors que le sélectionneur des Bleus semble avoir figé la hiérarchie derrière l'indéboulonnable Mike Maignan, avec Alphonse Areola et Brice Samba comme doublures du dernier rempart de l'AC Milan, les espoirs d'Alban Lafont se réduisent progressivement. A cela viennent également s'ajouter des performances en club loin des attentes en vue d'une convocation en équipe de France.
Une « réflexion en cours » pour Lafont
Il faut également prendre en compte la montée en puissance de Lucas Chevalier du côté de Lille. Des éléments qui pourraient pousser Alban Lafont à évaluer d'autres possibilités En effet, selon les informations du quotidien régional Ouest-France, le gardien nantais aurait récemment été contacté par la sélection du Burkina Faso. Un pays dont il détient la nationalité par sa mère et dans lequel il a commencé la pratique du football avec l'EF Ouagadougou alors qu'il n'avait que six ans. Il y aurait une « réflexion en cours » selon l'entourage du vainqueur de la Coupe de France en 2022 avec le FC Nantes, qui ajoute toutefois que « rien n'est acté » à l'heure actuelle. Sans doute que la qualification des « Etalons », dirigés par Brama Traoré depuis quelques mois, pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, organisée au Maroc en décembre 2025, pourrait être un argument supplémentaire pour convaincre Alban Lafont. Ce dernier s'était dit « très fier d'être Burkinabé » dans des propos recueillis par le quotidien Ouest-France au début de l'année 2021, de changer de nationalité sportive.