Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 31 octobre 2024 à 15h49
Devenir l'entraîneur d'Al Nassr, c'est bien entendu devenir celui qui va diriger le quintuple Ballon d'Or.
Stefano Pioli [LINK verifiedLink="ok" url=https://sports.orange.fr/football/mercato/article/stefano-pioli-nomme-entraineur-d-al-nassr-officiel-CNT000002f4Cfn.html"]a remplacé Luis Castro le mois dernier sur le banc d'Al Nassr, et l'entraîneur italien confirme que [LINK verifiedLink="ok" url=https://sports.orange.fr/football/ligue-des-nations/article/portugal-cristiano-ronaldo-l-insubmersible-exclu-CNT000002fryAh.html"]l'idée de diriger Cristiano Ronaldo a évidemment été une motivation majeure : "Bien sûr, j'ai toujours pensé qu'il était un champion exceptionnel. Mais par-dessus tout, un professionnel d'exception avec une superbe éthique de travail, une grande culture pour essayer d'exprimer le maximum de soi-même en permanence. Et désormais, je découvre un garçon qui n'est plus tout jeune, mais qui garde le même enthousiasme et la même passion." Les deux hommes sont séparés de 20 ans, Stefano Pioli en ayant 59 et Cristiano Ronaldo 39.
"Le fait qu'il soit dans l'équipe était important pour moi"
"Comme un enfant, il veut faire les choses en essayant toujours de donner le meilleur, d'atteindre le maximum, de marquer beaucoup de buts et d'aider l'équipe. C'est définitivement une agréable surprise." L'ancien coach de l'AC Milan, où il a arrêté en fin de saison dernière une aventure de cinq ans (de 2019 à 2024) marquée notamment par le retour du titre de champion d'Italie en 2022, a parfaitement démarré à Al Nassr avec sept victoires de suite (toutes compétitions confondues). Une série stoppée la semaine dernière par un nul en championnat puis surtout l'élimination dès les huitièmes de finale en Coupe mardi, Cristiano Ronaldo ratant un penalty dans le temps additionnel.
"Le fait qu'il soit dans l'équipe était important pour moi, j'ai accepté très volontiers avec beaucoup d'enthousiasme et une grande volonté de faire de belles choses." Stefano Pioli voulait une nouvelle expérience, il est servi. Et Al Nassr, troisième du championnat saoudien avec 18 points, affronte le leader Al Hilal vendredi dans un derby de Riyad qui s'annonce bouillant face à l'équipe de Neymar, de retour en Ligue des champions mais qui ne pourra pas rejouer en championnat avant 2025 (le Brésilien n'est pas qualifié). Les deux formations sont séparées de six points.