Aston Villa va découvrir la Ligue des champions

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 15 mai 2024 à 11h51

Grâce à la défaite de Tottenham, l'Aston Villa d'Unai Emery est assuré de finir quatrième de Premier League et de disputer pour la première fois la Ligue des champions. Même si le club de Birmingham a remporté son ancêtre.

Ils ont bien fêté ça. Alors qu'ils étaient réunis à Villa Park pour leur traditionnelle soirée annuelle de remise de prix, les joueurs d'Aston Villa se sont qualifiés sans jouer pour la Ligue des champions, une grande première dans l'histoire du club de Birmingham. Si Manchester City, grâce à un doublé d'Erling Haaland, a fait un grand pas vers un nouveau titre de champion d'Angleterre en l'emportant 2-0 sur la pelouse de Tottenham, ce résultat signifie aussi que les Spurs, toujours cinquièmes du classement à cinq points des Villans, en possession du quatrième et dernier billet pour la C1, ne pourront pas refaire leur retard lors de l'ultime journée de Premier League.

Digne : "On a cru en nous"

Tirés à quatre épingles, les joueurs et les membres du staff d'Aston Villa ont explosé de joie au coup de sifflet final devant des écrans installés pour l'occasion. Et le fantasque gardien argentin Emiliano Martinez, bourreau des Bleus en finale du Mondial qatari et du LOSC lors des quarts de la Ligue Europa Conférence, n'a pas été le dernier à festoyer, arrosant notamment ses coéquipiers avec du champagne. Dont Lucas Digne, qui s'est ensuite épanché sur Instagram. "Personne ne nous attendait là mais on a cru en nous, on a cru en notre rêve. C'était dur, mais la récompense est incroyable", a écrit le latéral gauche tricolore.

Emery : "Notre rêve"

Et leur entraîneur était évidemment aux anges. "C'est un jour très spécial, a réagi Unai Emery. On a réalisé notre rêve. C'est ce qu'on voulait faire en débutant la saison. On a eu des blessures mais l'équipe a toujours su rester concentrée. C'est fantastique. Jouer la Ligue des champions, c'est ce qu'il y a de mieux", a confié le technicien basque, qui avait atteint le dernier carré de la compétition avec Villarreal il y a deux ans. Aston Villa n'a jamais participé à la Ligue des champions, nom de la C1 depuis 1993, mais a remporté son ancêtre, la Coupe des clubs champions européens, en 1982.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.