Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 15 janvier 2024 à 12h48
Découvrez les tops et les flops de ce week-end européen, avec le Bayer champion d'automne en Allemagne, les Français du Milan à la fête, ou encore la Real Sociedad qui ne gagne plus.
Les tops
Le Bayer champion d'automne
Au lendemain du succès du Bayern Munich contre Offenheim (3-0), le Bayer Leverkusen a conservé ses quatre points d'avance sur les Bavarois, avec un match en plus, en tête de la Bundesliga grâce à sa victoire sur le fil samedi à Augsbourg (1-0). Toujours invaincue, l'équipe entraînée par Xabi Alonso, qui a dû son salut à un but d'Exequiel Palacios (photo) dans le temps additionnel, remporte le titre honorifique de champion d'automne. Et rêve à un premier sacre en fin de saison...
Les Français du Milan
Des buteurs bien connus. Dimanche soir, l'AC Milan a conforté sa troisième place en Serie A grâce à son succès 3-1 contre l'AS Rome. Un match où Mike Maignan aura été le seul Français du Milan à ne pas marquer. Yacine Adli a d'abord ouvert son compteur avec le club lombard (11e), avant qu'Olivier Giroud ne double la mise (56e), pour devenir seul deuxième meilleur buteur du championnat italien. Il s'est ensuite mué en passeur pour Théo Hernandez (84e). Et c'est un ancien de L1, l'ex-Parisien Leandro Paredes, qui avait réduit l'écart pour les joueurs de la Louve, sur penalty (69e).
Vinicius et le Real assomment le Barça
Deux mois et demi après la démonstration de Jude Bellingham au Camp Nou, où le Real Madrid était allé s'imposer 2-1 en championnat, le club merengue a remporté un nouveau Clasico face à son éternel rival barcelonais dimanche soir à Riyad, en finale de la Supercoupe d'Espagne. Une large victoire (4-1), grâce au triplé d'un Vinicius intenable, qui a aussi beaucoup agacé ses adversaires catalans.
Les flops
La Real Sociedad ne gagne plus
Après trois matchs nuls en Liga, la Real Sociedad, qui avait mis fin à cette série en l'emportant 1-0 à Malaga en Coupe du Roi, n'a pas réussi à confirmer en championnat, s'inclinant à Bilbao samedi lors du derby basque contre l'Athletic (1-2). Le futur adversaire du PSG en Ligue des champions reste sixième du classement, et a manqué une nouvelle occasion de se rapprocher du Top 5.
MU, toujours pas
Malgré la présence dans les tribunes d'Old Trafford du propriétaire de l'OGC Nice, Jim Ratcliffe, qui va entrer dans le capital de Manchester United, les Red Devils n'ont pas réussi à lui offrir la victorie dimanche contre une équipe de Tottenham pourtant très diminuée. Les troupes d'Erik ten Hag n'ont pu faire mieux que match nul (2-2), se faisant rejoindre deux fois au score. Les Red Devils s'emparent de la septième place, mais à huit longueurs de leur adversaire du jour et du Top 5.