Axel Allag, Media365, publié le vendredi 12 janvier 2024 à 22h23
Le Bayern Munich a enchaîné une 3ème victoire consécutive en Bundesliga, face à Hoffenheim (3-0). De fait, les joueurs de Thomas Tuchel ont mis la pression sur le Bayer Leverkusen en revenant provisoirement à 1 point, dans une soirée marquée par l'hommage à Franz Beckenbauer.
Pour une fois, et c'est logique, l'avant-match a focalisé l'attention à l'Allianz Arena. En ce vendredi soir, un premier hommage a été rendu au "Kaiser", Franz Beckenbauer. Survêtements de l'époque et maillots floqués du numéro 5 pour les joueurs de Thomas Tuchel, banderoles, brassards noirs pour les acteurs et arbitres de ce match d'ouverture de la 17ème journée du championnat d'Allemagne. Dans une soirée forcément spéciale, il a ensuite fallu animer le terrain et à ce jeu, le Bayern a, comme attendu, imprimé son rythme, pas forcément très soutenu. Monopolisant la possession du cuir, les locaux ont patienté jusqu'à la 18ème minute avant d'ouvrir le score grâce à la justesse technique de Jamal Musiala.
Doublé pour Musiala, qui a soulagé un Bayern balloté
Suite à un corner joué rapidement, l'international allemand a su se mettre en position favorable au milieu d'une densité de joueurs importante dans la surface et déclenché un tir qui, avec l'aide du poteau, est rentré dans les filets de Baumann (1-0, 18ème). Devant un adversaire bien structuré dans ses 30 derniers mètres, le Bayern a éprouvé des difficultés à générer des occasions et les visiteurs ont pu solliciter Manuel Neuer, via le tir de Kramaric (39ème). Menant au score à la pause, le Bayern n'a pas véritablement passé la seconde au retour des vestiaires. Quelques situations concédées mais, à chaque ballon touché par Harry Kane, le danger n'a cessé d'être présent. Le meilleur buteur de la Bundesliga a décalé Sané, buteur mais, la réalisation a été refusée pour un hors-jeu de l'Anglais (56ème). Après avoir pris le meilleur sur son opposant, Musiala a lui trouvé le poteau au grand soulagement de Baumann, qui était largement battu (59ème). Le portier des visiteurs a ensuite enchaîné les parades et Manuel Neuer a lui repoussé d'une main droite ferme la tête à bout portant de Beier (62ème) avant de remporter son duel face à Kramaric (63ème).
La pression est sur le Bayer Leverkusen
Les visiteurs n'ont pas desserré l'étreinte mais, après une remise de la tête de Kramaric, Beier a trouvé la transversale d'un Neuer bien heureux car le portier allemand avait anticipé au sol (66ème). Clinique, Jamal Musiala s'est lui lancé dans une percée plein axe et après un une-deux avec Leroy Sané, s'est offert un doublé dans un moment critique (2-0, 70ème). Remplaçants, Kingsley Coman et Mathys Tel sont entrés aux places de Thomas Müller et Leroy Sané. Le jeune attaquant de 18 ans a d'ailleurs engendré l'expulsion de Grischa Prömel, pour second carton jaune sur une semelle (74ème). En supériorité numérique, le Bayern n'a pas eu à forcer pour gérer son avance et obtenir, après le 22ème but de la saison d'Harry Kane (3-0, 90ème) un succès lui permettant de revenir provisoirement à 1 point du Bayer Leverkusen, qui ira à Augsbourg, samedi (15h30).