Allemagne : La D4 attire plus que des clubs de L1

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 13 juin 2023 à 15h53

Les chiffres des affluences moyennes en 4eme division allemande ont été publiés. Et ils sont fous.

Les saisons des grands championnats européens sont achevées. En France, le Paris-SG a décroché une 11eme couronne de champion au terme d'un exercice qui ne restera pas dans l'histoire du jeu avec peut-être dans ses rangs le meilleur joueur de l'histoire qui ne va pas faire de vieux os deux ans après sa venue, Lionel Messi. En Angleterre, Manchester City a raflé un 5eme titre en 6 ans, signant aussi un fabuleux triplé en glanant la Ligue des Champions et la Cup, tandis que le FC Barcelone a été sacré pour la 27eme fois de son histoire en Espagne et Naples a survolté ses supporters pour la 3eme fois, la première depuis 1990 et l'époque Maradona. Et en Allemagne, le Bayern Munich a arraché la décision lors de la dernière journée aux dépens du Borussia Dortmund.

La D4 allemande fait mieux que Monaco et Ajaccio !

Le championnat allemand s'est démarqué avec son suspense mais également par ses affluences. Y compris dans les divisions inférieures. Lundi, Kicker a ainsi dévoilé les affluences moyennes des clubs de la 4eme division. Et cela a de quoi laisser pantois, ou rêveur, des formations françaises. 8eme du classement à l'issue de la saison à l'Ouest, l'Alemannia Aachen a décroché la meilleure affluence avec une moyenne de... 9 135 spectateurs par match ! Oui, près de 10 000 personnes pour des rencontres en D4 !

Titré dans la ligue de l'Ouest, Preuben Münster a réuni 8 707 spectateurs quand l'Energie Cottbus, champion dans le Nord-Est, a fait vibrer 6 025 personnes en moyenne. Au Sud-Ouest, Kickers Offenbach n'est également pas loin des 6000 (5922). Les chiffres énormes des deux premiers clubs allemands sont ainsi supérieurs à plusieurs clubs de Ligue 1 comme l'AS Monaco (7 084) et l'AC Ajaccio (7 315). C'est également davantage que plusieurs écuries de Ligue 2 comme Dijon (7 805), Amiens (7 315) et Grenoble (5 627) ! La 4eme division allemande fait quasiment le match avec Angers (9 864) et Troyes (9 650) qui viennent d'être relégués en L2.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.