Paris 2024 : Stéphane Ashpool dessinera les tenues de l'équipe de France

Paris 2024 : Stéphane Ashpool dessinera les tenues de l'équipe de France©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 14 mars 2023 à 11h31

Les tenues de représentation et de compétition des équipes de France olympiques et paralympiques reposeront entre les mains de Stéphane Ashpool. Le designer parisien de 40 ans, choisi par Le Coq Sportif, l'équipementier des Bleus, a été nommé nouveau directeur artistique pour les Jeux de Paris 2024.

Fan de basket, ami du fleurettiste Enzo Lefort, Stéphane Ashpool a la fibre sport. C'est donc tout sauf un hasard si Le Coq Sportif a décidé de miser sur le designer parisien de 40 ans pour ce rendez-vous tant attendu que constituent les Jeux de Paris 2024, qui débouteront dans moins de 500 jours. "Amoureux du sport depuis sa tendre enfance, c'est tout naturellement que son chemin a croisé celui du Coq Sportif sur la route pour 2024." Le créateur de la marque Pigalle, nommé directeur artistique par l'équipementier des Bleus, sera chargé de superviser les tenues des équipes de France olympique et paralympique. Stéphane Ashpool apportera son expertise et son regard aux tenues que les athlètes français porteront en représentation, et en particulier au village olympique ou sur les podiums. Mais pas seulement, puisqu'il habillera également de son imagination les tenues de l'équipe de France en compétition. Et le panel est très large pour l'événement, avec notamment au menu l'été prochain du breakdance, de l'escalade ou encore les traditionnels sports de combat. D'ailleurs, si le seul feu vert de la Fédération internationale suffira pour valider les tenues crées par Stéphane Ashpool, en ce qui concerne le judo et le taekwondo, une homologation exceptionnelle sera nécessaire. Le travail est colossal, d'autant que le designer se penchera également sur les tenues des équipes de Paris 2024, des comités olympiques et paralympiques français et du CIO. Le jeune créateur a d'ailleurs pris de l'avance, puisque cela fait maintenant 1 an qu'il a débuté son travail, essentiellement artistique. Le Coq Sportif révèle que tout a débuté le 15 février 2022, dans l'usine historique de l'équipementier à Romilly-sur-Seine.

Beausire : "Ashpool est un passionné de sport extrêmement compétent"



"Une journée riche en partage et échanges autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (...) riche d'inspirations pour Stéphane Ashpool, qui a su se nourrir des échanges pour développer les futures collections de l'Équipe de France Olympique et Paralympique." La marque rappelle par ailleurs pour ceux qui ne le connaîtrait pas que le designer et désormais directeur artistique des tenues des équipes de France pour les Jeux de Paris est "depuis longtemps un pilier du sport dans la capitale, qui repousse constamment les limites de la créativité dans ce domaine, favorisant l'intersection de la mode, du sport, de la culture et de l'art afin de rassembler les gens." C'est précisément ce qu'attend le président du Coq Sportif Marc Henri Beausire, certain d'avoir fait le bon choix en faisant confiance à celui qui se dit "né dans un corps de danseuse" et qui n'a pas hésiter à peine son nouveau costume enfilé à "réinterpréter le bleu blanc rouge" et à "transformer le drapeau français en un ensemble pour y créer de nouvelles couleurs à l'intérieur". "Stéphane (Ashpool) a cette capacité de mettre une créativité, une ambiance au-dessus de notre savoir-faire de production. C'est un passionné de sport qui rassemble et extrêmement compétent", assure Beausire. Nos 900 représentants (600 olympiques et 300 paralympiques) recevront chacun une valise personnalisée contenant près de 40 pièces, dont une casquette, un coupe-vent, un polo, plusieurs t-shirts, un jogging, un short ou encore des leggings. Le tout marqué de la griffe Ashpool.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.