Paris 2024 : Macron inaugure le village olympique

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 29 février 2024 à 08h47

Emmanuel Macron, le président de la République, inaugure jeudi le village olympique, situé en Seine-Saint-Denis et qui accueillera près de 15 000 sportifs pendant les Jeux de Paris.

"Une étape importante vers les Jeux". A 148 jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris, Emmanuel Macron va inaugurer jeudi le village olympique, qui se situe en Seine-Saint-Denis (93), à cheval entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l'île Saint-Denis. Déjà présent au début de la construction de ce "village des athlètes", en octobre 2021, le chef de l'Etat sera présent en compagnie des élus locaux et de plusieurs sportifs, et il ne manquera pas de remercier les ouvriers, les promoteurs, les architectes et les PME impliqués dans ce projet qui prouve, selon l'entourage du président, interrogé par l'AFP, que la France a été "capable de livrer dans les délais cet impressionnant village olympique", mobilisant "jusqu'à près de 4 000 ouvriers et compagnons".

"Une vitrine de l'excellence et de l'innovation à la française"

D'après l'Elysée, la construction de ce village olympique a entraîné un surcoût inférieur à 3% (hors inflation), avec au total "646 millions d'euros d'appuis publics qui ont été mobilisés, dont 542 millions d'euros par l'Etat, pour un budget total de l'ordre de deux milliards d'euros". Ce site, qui s'étend sur 52 hectares accueillera près de 15 000 sportifs, qu'il faudra bien nourrir, pendant les Jeux, se veut un "manifeste à ciel ouvert de la ville bas carbone de demain" et une "vitrine de l'excellence et de l'innovation à la française". Un village qui sera également utilisé pendant les Jeux Paralympiques (28 août-8 septembre), avant le retour des ouvriers sur le site, afin de rendre les appartements habitables pour des familles. Car à terme, ce sont 6 000 habitants qui viendront occuper ces logements, alors que 6 000 salariés viendront y travailler. Le site ne sera donc pas laissé à l'abandon, comme cela avait notamment pu être le cas avec le village olympique des Jeux de Rio en 2016, qui est aujourd'hui devenu une résidence de luxe en majorité inhabitée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.