Omnisport - CNOSF : Brigitte Henriques démissionne, Astrid Guyart assumera l'intérim

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 25 mai 2023 à 10h29

Avant même le vote de confiance qu'elle avait souhaité organiser lors de l'Assemblée générale du CNOSF, la présidence de l'instance Brigitte Henriques a annoncé sa démission. C'est Astrid Guyart qui assurera l'intérim, avant la prochaine élection qui se tiendra dans les trois prochains mois.

Le Comité national olympique et sportif et français va bientôt connaitre un sixième président ! Elue en 2021, la présidente Brigitte Henriques a en effet annoncé sa démission ce jeudi en ouverture de l'assemblée générale de l'instance ! Dans un premier temps, l'ancienne footballeuse internationale, âgée de 52 ans, devait demander un vote de confiance et avait assuré qu'elle assumerait ses responsabilités (en démissionnant) en cas de résultats négatifs pour elle. Finalement, elle a devancé le vote en annonçant qu'elle jetait l'éponge, et que sa démission serait effective au 29 juin, date anniversaire de son élection il y a deux ans.

Une élection dans les trois mois

Dans un communiqué, le CNOSF a ensuite précisé que l'ancienne fleurettiste Astrid Guyart (40 ans), vice-championne olympique par équipes en 2021 à Tokyo, assurerait l'intérim jusqu'à la prochaine élection, qui arrivera très vite : "Brigitte Henriques, première femme présidente du CNOSF, a expliqué devant les membres de l'assemblée générale, les raisons de sa décision. Au terme de cette prise de parole, Brigitte Henriques a été applaudie chaleureusement par l'assemblée générale pour sa contribution, son dévouement et le travail de modernisation qu'elle a insufflé au sein de l'institution depuis le début de son mandat. Astrid Guyart, secrétaire générale du CNOSF, assurera la présidence du CNOSF dans cette période de transition et devra organiser un Conseil d'administration qui élira un(e) Président(e) en son sein dans les trois mois à venir, conformément aux dispositions statutaires de l'institution. Brigitte Henriques appelle l'ensemble des membres du mouvement sportif à demeurer mobilisés sur l'objectif essentiel et primordial : la pleine réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024." D'ici la fin du mois d'août, le CNOSF aura donc un nouveau président ou une nouvelle présidente. Rappelons qu'en 2021, Brigitte Henriques avait été élue au premier tour avec 57,87 % des suffrages exprimés, devant l'ancien judoka Thierry Rey (19,26 %), la co-présidente de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail Emmanuelle Bonnet-Oulaldj (16,05 %) et la légende du ski nautique Patrice Martin (6,82 %). Retenteront-ils leur chance en 2023 ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.