FIFA - Infantino : «Il n'y aura pas de carton bleu au plus haut niveau»

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le samedi 02 mars 2024 à 13h00

A quelques heures d'une réunion avec l'International Football Association Board (IFAB), l'instance qui régit les lois du jeu, Gianni Infantino s'est montré totalement opposé à l'introduction d'un carton bleu. Le président de la FIFA a ensuite expliqué le pourquoi de son opposition.

Gianni Infantino ne veut pas du carton bleu. L'idée émane de l'IFAB, qui régit les règles du jeu, et demeure plutôt simple : le carton bleu serait synonyme d'expulsion d'un joueur pendant 10 minutes. Très vite, Le Telegraph avait évoqué de possibles tests en FA Cup, la saison prochaine et, très rapidement aussi, les techniciens de Premier League avaient mis en avant leur opposition, notamment le coach des Spurs, Ange Postecoglou. "Si une équipe est réduite à 10 pendant 10 minutes, vous savez ce que cela va faire ? Ça va détruire le football, avait clamé le technicien australien en conférence de presse. Vous allez avoir une équipe qui attendra, en essayant de perdre du temps pendant 10 minutes avant qu'un joueur ne rentre", avait-il assuré.

"Carton rouge pour le carton bleu"

Présent en Écosse dans le cadre d'une réunion prévue ce samedi, à Loch Lomond à Glasgow avec l'IFAB, Gianni Infantino a donc pris la parole. Pour marquer, à son tour, son opposition totale au projet de carton bleu au plus haut niveau. "Non. Non. Il n'y aura pas de carton bleu utilisé au plus haut niveau. Ce sujet n'existe pas pour nous. La Fifa est totalement opposée aux cartons bleus. Il n'en est pas question. Je n'étais pas au courant de ce sujet, je suis président de la Fifa, et je pense que la Fifa a son mot à dire au sein de l'Ifab. Si vous voulez un titre 'carton rouge pour le carton bleu'", a-t-il affirmé à nos confrères de Sky Sports. Puis de développer le degré d'ouverture à l'IFAB "pour examiner des idées et des propositions... mais une fois que l'on a examiné la question, il faut aussi protéger le jeu, l'essence du jeu, la tradition du jeu". D'après nos confrères du Telegraph, l'IFAB pourrait elle-même annoncer le retrait de sa proposition à l'issue de l'assemblée générale qui se tiendra dans les prochaines heures. Ce qui ferait du carton bleu une innovation mort-née.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.