Hors-jeu : La « loi Wenger » adoptée ?

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 20 mars 2024 à 14h54

Des tests sont effectués dans des tournois de jeunes avec une nouvelle règle révolutionnaire pour les hors-jeu souhaitée par Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial à la FIFA.

Si l'IFAB (International Football Association Board), qui régit les lois du jeu, ne veut pas (encore ?) du carton bleu et de l'exclusion temporaire, un autre changement de règle pourrait venir bouleverser le monde du football. Et clairement favoriser les attaquants... Il s'agit de la « loi Wenger », théorisée par l'ancien entraîneur d'Arsenal, qui réclame depuis 2020 un changement radical de la règle du hors-jeu. Avec cette nouvelle règle, l'attaquant ne serait pas hors-jeu si la moindre partie de son corps est couverte par le défenseur. Ce qui signifie que l'attaquant bénéficierait d'une belle avance sur son adversaire et logiquement, découlerait sur plus de buts.

Des tests chez les jeunes

Des tests grandeur nature ont été effectués ces derniers mois dans des tournois de jeune en Italie et en Suède. Et la FIFA, qui veut rendre le jeu encore plus fluide, réfléchirait à étendre l'utilisation de cette nouvelle règle, si les tests s'avèrent concluants. Ce serait ensuite au Board d'éventuellement décider de son adoption. Directeur du développement du football mondial à la FIFA, Wenger avait expliqué son point de vue en 2020 à Berlin, à l'occasion de la cérémonie des Laureus World Sports Awards.

"Il est temps de changer cette règle"

"Vous avez parfois des hors-jeu pour quelques centimètres. De la taille d'un nez. Alors je pense franchement qu'il est temps de changer cette règle pour que l'on ne puisse pas se retrouver dans la situation de dire qu'un joueur est hors-jeu parce que son nez dépasse. Vous pouvez vraiment marquer avec votre nez ? Au lieu de ça, vous ne serez pas signalé hors-jeu si une partie du corps du joueur est en ligne avec le dernier défenseur. Et pourtant, il peut marquer avec cette partie de son corps. Donc il est grand temps de faire évoluer cette règle", plaidait ainsi l'Alsacien. Qui va donc finir par être entendu...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.