NFL : Une femme pour arbitrer le Super Bowl

NFL : Une femme pour arbitrer le Super Bowl©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le jeudi 21 janvier 2021 à 09h49

Sarah Thomas a été désignée parmi les arbitres qui vont officier durant le Super Bowl. C'est la première fois qu'une femme va avoir une telle responsabilité durant la grande messe du football américain.



Le Super Bowl LV qui aura lien le 7 février prochain à Tampa va entrer dans l'histoire. Pour la première fois en 55 éditions, une femme va arbitrer cette rencontre. Cette semaine, Sarah Thomas a été désignée parmi les huit officiels qui vont diriger cette rencontre. Elle aura la responsabilité du marquage. La NFL s'est publiquement félicitée de cet évènement. « Sarah Thomas est à nouveau entrée dans l'histoire en tant que première femme officielle du Super Bowl. Ses performances d'élite et son engagement envers l'excellence lui ont valu le droit d'arbitrer au Super Bowl. Félicitations à Sarah pour cet honneur bien mérité. », a déclaré Troy Vincent, le vice-président exécutif aux opérations football de la NFL, dans un communiqué.


Ce n'est pas la première fois que la femme de 47 ans rentre dans les livres d'histoire du football américain. En 2015, elle est devenue la première arbitre à temps plein de la NFL. En 2019, lors d'un New England Patriots - Los Angeles Chargers, elle a dirigé un match de play-offs pour la première fois de sa carrière. Depuis, elle en a arbitré trois autres avant d'obtenir le droit de participer au Super Bowl. Cet honneur n'est réservé qu'aux arbitres qui sont titulaires en NFL depuis au moins cinq ans. Cette opportunité s'est donc présentée de manière assez précoce pour cette ancienne basketteuse. Dans le monde universitaire, étape obligée avant d'espérer arbitrer chez les professionnels, elle s'était déjà illustrée en ouvrant la voie à d'autres femmes. Un peu plus tôt cette saison, Sarah Thomas avait d'ailleurs fait partie d'un trio arbitral 100% féminin pour le match Washington-Cleveland. Pour le Super Bowl dont on ne connaît pas encore les participants, elle sera la seule. Carl Cheffers sera l'arbitre principal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.