JO 2030 (hiver) : La ville japonaise de Sapporo retire sa candidature

JO 2030 (hiver) : La ville japonaise de Sapporo retire sa candidature©panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 11 octobre 2023 à 14h00

Ce mercredi, la ville japonaise de Sapporo a décidé de retirer officiellement sa candidature pour l'organisation de l'édition 2030 des Jeux Olympiques d'hiver.



L'édition 2030 des Jeux Olympiques d'hiver ne se déroulera pas au Japon. En effet, ce mercredi, la ville de Sapporo a décidé de retirer officiellement sa candidature pour l'organisation de ce prestigieux événement. Cette décision a notamment été motivée par des scandales de corruption liés à l'édition 2020 des Jeux Olympiques d'été de Tokyo au Japon, qui avait eu lieu en 2021. Une affaire qui avait particulièrement choqué, dans le pays. Selon son président Yasuhiro Yamashita, et dans des propos rapportés par l'AFP, le Comité olympique japonais "a décidé que procéder à une candidature hâtive et maladroite aurait pu causer un mal irréparable à l'olympisme, au paralympisme et aux valeurs sportives". Toutefois, et après une suggestion de Yamashita lui-même, ce n'est pas pour autant que Sapporo dit adieu à ses rêves olympiques. En effet, la ville japonaise envisage même de présenter une candidature pour l'édition 2034. Ou pour une prochaine édition.

Les Alpes françaises encore en lice pour 2030

Ce ne serait alors pas une première pour Sapporo, qui avait organisé, par le passé, l'édition 1972 des Jeux Olympiques d'hiver. En revanche, la ville n'a encore jamais organisé de Jeux paralympiques d'hiver. Cette annonce a été effectuée par le maire de la ville, à savoir Katsuhiro Akimoto, à l'occasion d'une conférence de presse, dans des propos rapportés par l'AFP. Selon le maire, Sapporo, la capitale de l'île de Hokkaido, est "riche en neige naturelle". De plus, elle possède donc une certaine expérience, en ce qui concerne l'organisation de grandes compétitions. Les installations sont également déjà présentes sur place. Et selon le maire, il y a aussi "un amour profondément ancré de ses habitants pour les sports d'hiver". Pour l'édition 2030 des Jeux Olympiques d'hiver, il reste désormais trois candidatures. A savoir la Suède, la Suisse mais également les Alpes françaises. De leur côté, les Etats-Unis pourraient plutôt viser 2034.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.