Dopage : Pas d'appel devant la justice suisse pour l'AMA contre la Russie

Dopage : Pas d'appel devant la justice suisse pour l'AMA contre la Russie©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 03 février 2021 à 12h15

Mécontente de la décision du TAS de réduire à deux ans la sanction à l'encontre de la Russie, l'AMA a finalement renoncé à faire appel devant le Tribunal Fédéral Suisse.

L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) met fin à la procédure. Alors que la Russie a initialement été exclue des principales compétitions internationales (Jeux Olympiques, championnats du monde, etc.) pour quatre ans en décembre 2019, l'agence russe antidopage (Rusada) avait interjeté appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). L'institution basée à Lausanne, après une longue procédure, a annoncé le 17 décembre dernier sa décision de réduire à deux ans la sanction qui frappe la Russie, soit jusqu'en décembre 2022. Une sanction qui s'est récemment matérialisée à l'occasion du championnat du monde de handball masculin durant lequel l'équipe russe a participé sous le nom d'équipe de la Fédération Russe de handball, sans le drapeau ni l'hymne de la Russie.


L'AMA « reste déçue » mais accepte la décision du TAS

L'AMA avait l'opportunité de faire appel de cette décision devant le Tribunal Fédéral Suisse. Mais l'agence, qui souhaitait ardemment voir la Russie lourdement sanctionnée pour l'ensemble des scandales liés au dopage auxquels le pays était lié, a finalement renoncé à une telle procédure devant la justice suisse, qui aurait été basée sur la forme et non pas le fond. « L'AMA reste déçue que le TAS n'ait pas accepté toutes les conséquences que l'Agence avait proposées pour une durée de quatre ans », annonce l'agence dans un communiqué. « Suite à l'avis unanime de conseillers juridiques internes et externes, l'AMA est fermement convaincue qu'un appel n'aurait servi à rien et a décidé de s'abstenir de le faire », confirme l'agence. La Russie sera donc bien suspendue jusqu'en décembre 2022 et ne participera donc pas en son nom aux prochains Jeux Olympiques d'été à Tokyo mais également aux JO d'hiver organisés à Pékin au début de l'année 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.