Tour de France : Qui est Lafay, celui qui a défié Pogacar et Vingegaard ?

Tour de France : Qui est Lafay, celui qui a défié Pogacar et Vingegaard ?©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 01 juillet 2023 à 19h45

Ce samedi, Victor Lafay (Cofidis) a subjugué le public français lors de la première étape du Tour de France. Coup de projecteur sur ce coureur inconnu du grand public.

Un an après le sacre de Jonas Vingegaard, le Tour de France est de retour depuis ce samedi. La première étape, courue de l'autre côté des Pyrénées autour de Bilbao, a tenu ses promesses avec une belle bagarre entre les gros poissons, la belle histoire des frères Adam et Simon Yates. Et avec des Français en forme également. On en dénombre trois dans le top 10. Les noms de Thibaut Pinot (4eme) et de David Gaudu (10eme) de la Groupama-FDJ parlent au grand public. En revanche, Victor Lafay (Cofidis), 6eme à l'arrivée, s'est fait un nom ce samedi.

Ce dernier a véritablement fait vibrer la foule ce samedi. Seul concurrent en mesure de répliquer à une attaque sèche de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) en compagnie du champion sortant, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), le Lyonnais de naissance a même tenté de leur fausser compagnie. Sans le moindre complexe, il a osé défier les deux grands favoris de cette Grande Boucle qui lui ont toutefois rapidement coupé l'herbe sous le pied. Néanmoins, malgré sa tentative de coup d'état avorté, le grimpeur s'est accroché au wagon des favoris pour les escorter jusqu'au bout de l'étape.



"Les premières étapes sont vallonnées et bien punchys, ça correspond à mon profil. Après, le début du Tour est souvent compliqué, il y a beaucoup de stress, et donc de chutes. Sur un parcours comme ça, je ne pense pas que les échappées aillent au bout. Il va falloir jouer à la pédale avec les meilleurs, ça va être très difficile mais l'objectif de ce Tour, c'est de gagner une étape !" a confié cette semaine Victor Lafay à Sportmag, vraisemblablement sans imaginer que ses propos étaient presque prémonitoires. Mais ce garçon de 27 ans, professionnel chez Cofidis depuis 2018, disposera d'autres fenêtres de tir au cours de son second Tour de France. Notamment dans les Alpes, lui qui a élu domicile en Haute-Savoie.

Le scénario de ce samedi n'aurait cependant jamais dû avoir lieu. Censé prendre part au Giro cette année et non pas à la Grande Boucle, Victor Lafay a été frappé par le Covid-19. Un concours de circonstances "heureux" au vu de sa prestation héroïque, appelant peut-être d'autres exploits ces prochains jours...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.