Tour de France (F) : Jusqu'où peut aller Kerbaol ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 13 août 2024 à 20h04

On n'ira pas jusqu'à la placer en potentielle lauréate du Tour, mais la semaine à venir de Cédrine Kerbaol nous fait forcément languir.

Cédrine Kerbaol sort plus qu'indemne de ses deux premiers jours sur le Tour de France. La Bretonne craignait cette première étape de lundi puis les deux demi-étapes de mardi, dont le contre-la-montre pour finir, et elle a fait mieux que résister en prenant la quatrième place du chrono qui la maintient surtout au sixième rang du classement général, à seulement cinq petites secondes de Demi Vollering.

"J'avais ma place pour Paris 2024, c'est ma manière de répondre"

"Je suis arrivée en me disant que c'était de la survie d'abord, désormais ce sera plus de plaisir", souriait-elle, visiblement soulagée, quelques dizaines de minutes après son arrivée sur France 2, à Rotterdam. Elle a beau être vice-championne du monde Espoirs sur cet exercice du contre-la-montre, elle attend avec impatience que ça grimpe ! "Le sprint, ce n'est pas ma tasse de thé." Partie en stage dans les Pyrénées avant le Tour, puis trois autres semaines en altitude avant le Giro qu'elle a abandonné dès la quatrième étape, la meilleure jeune du Tour 2023 semble avoir tout ce qu'il faut pour faire mieux que sa -déjà très belle - douzième place de l'an dernier.

Non retenue pour Paris 2024, elle admet que ce choix lui a "quand même donné la rage, c'est vrai" : "Ce n'est pas une envie de vengeance, mais juste montrer que moi aussi j'avais ma place. C'est ma manière de répondre et ces moments difficiles me renforcent à chaque fois." Rien n'est fini, bien au contraire, mais elle est restée la tête haute en prononçant ses propos au côté de son sélectionneur Paul Brousse, également présent sur le plateau en direct. Lequel l'assure, "un top 10 est largement envisageable" : "Elle va très haut et parfois il y a des coups de mou, mais elle est de plus en plus constante sur le très haut." La sixième étape vers Liège, mercredi, sera un petit Liège-Bastogne-Liège, sa "course préférée" : "J'ai franchi un cap physique, mais l'équipe m'a aussi accordé plus de responsabilités. On m'a dit que je serais leader dès le début du Tour, ça met dans une bulle et ça donne de la force." Espérons désormais qu'elle prenne autant de plaisir qu'elle puisse nous en donner.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.