Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 18 juillet 2022 à 21h32
Le calme avant la tempête. Jonas Vingegaard, leader du Tour avec 2'22" d'avance sur Tadej Pogacar, affiche une tranquillité certaine avant la frénésie des journées à venir, particulièrement les trois étapes pyrénéennes de mardi à jeudi.
Deuxième l'an dernier derrière Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard tient peut-être la chance de sa vie de remporter le Tour de France. C'est déjà certain, a minima, pour une première victoire, mais le Danois se dit "très détendu" : "Mon Tour est déjà satisfaisant, au général ainsi qu'avec ma victoire d'étape. Ce sera une belle lutte, mais pas seulement avec mon dauphin. Il me faudra rester vigilant sur chaque étape, afin de ne pas être surpris par un fait de course." Vingegaard a pris les commandes lors de cette étape du 13 juillet qui restera dans les annales, avec l'arrivée au col du Granon qui a fait littéralement craquer Pogacar (le Slovène a perdu trois minutes). "Si je gagne le Tour, je le gagne, mais je ne me prends pas la tête chaque seconde en me disant que c'est une obligation", reprend Vingegaard.
Le nouveau leader naturel de l'équipe Jumbo - Visma, qui avait donc déjà devancé son équipier Primoz Roglic la saison dernière et doit désormais faire sans son partenaire slovène, contraint à l'abandon dimanche, va "faire au mieux" : "On a toujours une bonne équipe, on doit juste se battre et donner le maximum." Wout van Aert, qui sera plus sollicité que jamais, se dit extrêmement confiant : "Il devient un vrai leader. Il est très concentré et calme, deux capacités qu'il faut avoir pour remplir ce rôle." Vingegaard est prêt pour le combat : "Bien sûr, ils essaieront d'attaquer à chaque fois que ce sera possible. Mais à la fin, sur une arrivée en montée, c'est toujours un duel. C'était le cas au Granon comme à L'Alpe d'Huez. Il va faire chaud, ce sera fatigant. Bref, ce sera une course de vélo !" Qui peut atteindre des sommets lors de la troisième et dernière semaine à venir.