Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 29 juin 2022 à 09h58
Touché à un genou et forfait pour le championnat de Belgique, Wout Van Aert ne ressent plus de douleur et affiche sa motivation avant sa quatrième Grande Boucle.
Cinq jours avant le départ du Tour de France, Wout Van Aert n'avait pas pu défendre son titre de champion de Belgique dimanche, après avoir été victime d'une blessure à un genou en stage de préparation à Tignes suite à un choc avec son guidon. Mais Van Aert, qui a laissé le vélo quelques jours mais pouvait toutefois courir et nager, s'est montré rassurant, alors qu'il est l'un des grands favoris de la première étape du Tour, un contre-la-montre de 13,2 kilomètres programmé vendredi à Copenhague.
"Je peux à nouveau appuyer à fond sur les pédales"
"J'ai repris le vélo après quatre jours de repos forcé, a déclaré sur Strava le coureur de la Jumbo-Visma. J'ai recommencé avec deux courtes séances d'entraînement et, lundi, j'ai pu effectuer une sortie plus longue et plus dure sans ressentir de douleur. Il semble qu'elle se soit atténuée au bon moment. L'irritation sur le dessus de ma rotule a disparu et je peux à nouveau appuyer à fond sur les pédales. Je tiens à remercier mon équipe, les médecins et les kinés, ma famille et tout le monde pour leur soutien. Je suis prêt pour mon quatrième Tour de France."
Sept victoires d'étapes
Après avoir abandonné lors de sa première participation en 2019, non sans avoir remporté deux étapes, dont le contre-la-montre par équipes, il a fini dans le Top 20 des deux dernières éditions, s'adjugeant cinq nouveaux succès sur la Grande Boucle. Vainqueur du maillot vert sur le Dauphiné, il avait semblé en forme, s'adjugeant deux étapes. A noter que l'explication de son forfait pour le championnat de Belgique n'avait guère convaincu Patrick Lefevere, le patron de la Quick-Step Alpha Vinyl, pour qui Jumbo-Visma "préfère tenir ses leaders du Tour à l'écart des championnats", Primoz Roglic ayant lui aussi déclarer forfait pour le championnat de Slovénie.