Tour de France : Vingegaard de nouveau accueilli en héros au Danemark

Tour de France : Vingegaard de nouveau accueilli en héros au Danemark©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 27 juillet 2023 à 10h04

Comme l'an dernier, Jonas Vingegaard a été accueilli en héros mercredi à Copenhague, après sa deuxième victoire sur le Tour de France.

Vainqueur du Tour de France dimanche sur les Champs-Elysées, Jonas Vingegaard a eu un programme de célébrations chargé. Après avoir rendu visite à Wout Van Aert, qui l'a bien aidé dans les deux premières semaines avant d'abandonner pour la naissance de son deuxième enfant, puis avoir remporté un critérium aux Pays-Bas et avoir été reçu au siège de Jumbo-Visma, le Danois a en effet pu rentrer dans son pays mercredi, où il a été accueilli en héros sur la Radhuspladsen, la place principale de Copenhague, située au pied de l'Hôtel de Ville. Comme l'an passé, après sa première victoire sur le Tour, le coureur de 26 ans, vêtu de son maillot jaune, a été acclamé par plusieurs dizaines de milliers de personnes. Il a ensuite fait le tour du centre-ville dans une voiture décapotable.


Vingegaard : "Si quelqu'un avait dit que je serais ici il y a cinq ans..."

"Merci beaucoup. C'est incroyable que tant de gens soient venus. Ça a été trois semaines fantastiques. Il y a eu tellement de monde pour me soutenir. J'ai l'impression que tout le Danemark m'a encouragé à chaque étape. J'en retire tellement d'énergie supplémentaire. La dernière étape à Paris a été particulièrement sauvage. C'est un super été pour moi. Merci. Si quelqu'un avait dit que je serais ici il y a cinq ans, je ne l'aurais pas cru. Cette année, ma confiance en moi a été mise à l'épreuve. À un moment donné, Tadej Pogacar m'a pris une seconde après l'autre. Mais vous devez toujours croire en vous. Ce n'est pas toujours que vous performez. Je n'ai pas toujours fait ça quand j'étais jeune non plus. Aux nombreux enfants, je dis : "Croyez en vous." C'est aussi comme ça que tout a commencé pour moi. Ce fut un voyage fantastique. Je suis incroyablement fier de le faire deux années de suite", a déclaré le double vainqueur du Tour de France lors de son discours prononcé en présence du maire de Copenhague et du Premier ministre. Ce jeudi, Jonas Vingegaard se rendra dans sa ville de Glyngore pour une nouvelle cérémonie. Puis il sera temps de commencer à préparer la Vuelta, qui débutera le 26 août à Barcelone. Le Danois a également fait savoir, en marge des célébrations, que les Jeux Olympiques de Paris seraient un objectif pour lui l'année prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.