Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 10 octobre 2023 à 18h08
Alors que l'on savait déjà que Nice accueillerait les deux dernières étapes du Tour de France 2024, le maire de la ville Christian Estrosi a révélé que l'antépénultième étape du prochain Tour de France arriverait au sommet d'Isola 2000, qui fait partie de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Nice va être la capitale mondiale du cyclisme pendant trois jours en juillet 2024 ! Alors qu'on savait depuis plusieurs mois que la préfecture des Alpes-Maritimes accueillerait le départ de l'avant-dernière étape, qui mènera les coureurs vers le Col de la Couillole, et l'arrivée finale de la Grande Boucle, le 21 juillet au terme d'un contre-la-montre au départ de Monaco, le maire de la ville a livré un scoop ce mardi, à quinze jours de la révélation complète du parcours du Tour de France 2024. En effet, l'étape du vendredi 19 arrivera au sommet d'Isola 2000, une station de la Métropole Nice Côte d'Azur située à 1h30 de Nice, non loin de la frontière italienne, dans le Parc du Mercantour. Comme son nom l'indique, elle culmine à 2000m d'altitude. Ce ne sera pas la première fois que le Tour de France emprunte les routes de la station, puisqu'en 1993, elle a accueilli l'arrivée de la 15eme étape, en provenance de Serre-Chevalier et remportée par le Suisse Tony Rominger (Miguel Indurain était alors en jaune et en passe de remporter son troisième Tour). En 2008, à l'occasion de la 16eme étape entre Cuneo et Jausiers, gagnée par le Français Cyril Dessel, les coureurs avaient traversé la station. Fränk Schleck portait alors le maillot jaune mais l'avait cédé le lendemain à Carlos Sastre, futur vainqueur.
Le parcours du Tour commence à se dessiner
Le nom de la ville de départ de cette 19eme étape du Tour 2024 n'est pas encore connu, mais les grandes lignes du parcours de la Grande Boucle commencent à se dessiner, grâce notamment aux rumeurs dévoilées par la presse régionale. Ce qui est sûr, c'est que le Tour partira de Florence, que les trois premières étapes auront lieu en Italie et les deux dernières sur la Côte d'Azur. Il semblerait qu'après les étapes italiennes, le peloton parte vers la Savoie et la Bourgogne et qu'une étape sur des chemins blancs soit prévue le 7 juillet autour de Troyes. Les coureurs rejoindraient ensuite Orléans (première journée de repos), le Cantal, la Dordogne, Pau, les Pyrénées, l'Aude (deuxième journée de repos), Nîmes et les Hautes-Alpes, avant le grand final sur la Promenade des Anglais.