Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 23 juin 2023 à 18h23
L'équipe belge Intermarché-Circus-Wanty a dévoilé ce vendredi les huit coureurs retenus pour disputer le Tour de France. Biniam Girmay en fait partie. Le jeune coureur érythréen va donc découvrir la Grande Boucle.
A 23 ans, Biniam Girmay va découvrir le Tour de France. Le jeune coureur érythréen fait partie de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty retenue pour prendre part à cette édition dont le Grand départ sera donné le 1er juillet prochain de Bilbao (Espagne). Jusqu'à maintenant, Girmay, triple meilleur cycliste africain sortant, n'avait disputé qu'un seul des trois Grands Tours. La saison dernière, le coureur en pleine progression qui s'est encore illustré tout récemment en remportant la 2eme étape du Tour de Suisse avait ainsi participé au Tour d'Italie. L'ancien représentant de l'équipe Nippo-Delko One Provence y avait d'ailleurs remporté une étape, la 10eme, un jour avant de quitter ce Giro 2022. Cette fois, c'est sur le Tour de France que le vainqueur de Gand-Wegelgem la saison dernière aura l'occasion de s'illustrer. L'équipe belge vise en effet des victoires dans les sprints, et elle compte dans cette optique sur le natif d'Hasmara. "Girmay, sa mission sera de viser la victoire d'étape au sprint. Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons travaillé sur le train de sprint depuis l'hiver", a ainsi fait savoir Aike Visbeek, responsable de la performance d'Intermarché-Circus-Wanty, en marge de l'annonce de l'équipe appelée à prendre le départ de Bilbao le 1er juillet prochain.
Aucun coureur belge, deux Français et objectif Top 10 pour Meintjes
Les Français Lilian Calmejane et Adrien Petit seront eux aussi de la partie, au même titre que le Portugais Rui Costa, le Néo-Zélandais Dion Smith, le Néerlandais Mike Teunissen, l'Allemand Georg Zimmermann et donc Girmay. En revanche, aucun coureur belge n'aura sa chance cette année. Pour ce qui est du classement général, la formation belge, comme lors de la dernière édition, reposera tous ses espoirs sur Louis Meintjes, qui avait terminé dans les dix premiers lors de trois de ses quatre dernières participations. Son meilleur résultat, le grimpeur sud-africain l'avait signé en 2022, avec une 7eme place du classement final. Ce que n'avait encore jamais réussi sa nouvelle équipe. Il tentera de faire au moins aussi bien cette année. "Il a notre soutien total pour réitérer cet exploit sur cette édition", assure Visbeek, qui rêve de nouveau de "décrocher un Top 10".
L'équipe Intermarché-Circus-Wanty retenue pour le Tour de France
Lilian Calmejane (FRA, 30 ans), Georg Zimmermann (ALL, 25 ans), Rui Costa (POR, 36 ans), Dion Smith (NZL, 30 ans), Mike Teunissen (HOL, 30 ans), Adrien Petit (FRA, 32 ans), Louis Meintjes (AFS, 31 ans), Biniam Girmay (ERY, 23 ans)