Tour de France : Les équipiers et la lanterne rouge à l'honneur

Tour de France : Les équipiers et la lanterne rouge à l'honneur©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 10 juin 2022 à 20h59

L'édition 2022 de la Grande Boucle va réserver plusieurs nouveautés, et mettre désormais à l'honneur les équipiers ainsi que la lanterne rouge.



Pour la première fois de sa (très) longue histoire, le Tour de France s'élancera du Danemark, le 1er juillet prochain, avec un départ programmé à Copenhague, soit le départ le plus au nord de l'histoire de la Grande Boucle. Mais ce ne sera pas la seule première de cette édition 2022. Outre les traditionnels maillots jaune (pour le leader), vert (meilleur sprinteur), à pois rouge (meilleur grimpeur) ou blanc (meilleur jaune), mais aussi le classement par équipes ou le challenge de la combativité de nouvelles distinctions font leur apparition cette année.

"Une manière de les honorer"

La première concerne les coureurs qui prennent moins la lumière que les stars du peloton, et qui seront honorés par un titre de meilleur équipier lors de chaque journée de repos, comme l'a expliqué Christian Prudhomme. "Le coureur le plus fort du monde ne pourra jamais rien faire sur un grand tour sans une équipe, c'est impossible. Par exemple, en 2019, quand Thibaut Pinot va gagner au Tourmalet, il a toute la semaine en montagne un David Gaudu qui l'aide, ou par exemple Bruno Armirail, un autre coéquipier de la Groupama-FDJ. Ce sont des coéquipiers qui font un travail immense et ce sera une manière de les honorer", a détaillé le patron du Tour.


Autre nouveauté, la mise à l'honneur de la lanterne rouge, soit le dernier du classement. Un coureur qui sera mis en avant lors de la dernière étape, entre la Paris La Défense Arena et les Champs-Elysées, mais seulement s'il le souhaite, ainsi que son équipe. Il faudra donc attendre le 24 juillet pour le savoir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.