Tour de France : L'incontournable caravane publicitaire

Tour de France : L'incontournable caravane publicitaire©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 27 juin 2023 à 15h52

Comme chaque année, le public va se masser sur les routes du Tour de France pour tenter d'apercevoir les coureurs et guetter la caravane publicitaire.

Le Tour de France 2023, c'est pour ce samedi avec une première étape disputée en Espagne, au Pays basque autour de Bilbao. Trois jours plus tard, la Grande Boucle pénètrera sur le territoire français où les fans de vélo se languissent déjà. La 110eme édition va déferler pour trois semaines en juillet et arborer ses routes massivement peuplées. Plus de 12 millions de spectateurs s'alignent sur le parcours pour assister au spectacle. Mais près de la moitié des spectateurs du Tour de France ne viennent pas en réalité voir la course...

Des millions de goodies pour les spectateurs massés au bord des routes

47 % du public vient pour... la caravane publicitaire selon une enquête récente. Chaque jour, les véhicules (voitures, motos, chars...) aux couleurs des partenaires du Tour de France passent une heure avant les coureurs, habillés de manière plus ou moins saugrenue. Cette idée de caravane publicitaire remonte aux années 1930 quand le Tour souhaitait générer des revenus supplémentaires. Elle suscite les commentaires enflammés des spectateurs qui guettent aussi les millions de petits cadeaux déversés à chaque édition par les employés des sponsors. Les enfants, mais également les adultes, se ruent alors pour ramasser ces souvenirs, les fameux goodies, comestibles ou pas.


Ces millions d'objets peuvent aller des bonbons Haribo, saucissons Cochonnou à des stylos ou casquettes à l'effigie de banques, d'hypermarchés ou marque automobile. 170 véhicules et quelque 600 personnes représentant une trentaine de marques forment la caravane publicitaire qui s'élance chaque jour de la ville de départ deux heures avant les coureurs. En 2023, la marque Le Gaulois aura 8 chars sur les routes, la deuxième plus grosse flotte derrière Leclerc. Sur chaque char, une personne enverra des « goodies écoresponsables » comme des sacs cabas en matière recyclée, des porte-clefs décapsuleurs en forme de vélo et des bons d'achat. Le convoi publicitaire du Tour de France 2023 s'étendra sur 10 kilomètres, soit environ 30 minutes de défilé pour les spectateurs en bord de route. Cette année, on retrouvera les marques LCL, Leclerc, Skoda, Continental, Krys, Vittel, Santini, Orange, Cochonnou, Puget, Le Gaulois, Jules, Tourtel, Orangina, Lesieur, Haribo ou Le Journal de Mickey17.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.