Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 02 mai 2023 à 16h20
Interrogée sur la possibilité d'allonger le parcours du Tour de France Femmes au-delà d'une semaine de course, Marion Rousse a fait preuve de prudence mais ne s'interdit pas de faire évoluer le format de l'épreuve.
La crème du cyclisme féminin a rendez-vous le 23 juillet prochain. Alors que la première édition du Tour de France Femmes s'est ouverte au cœur de Paris, c'est Clermont-Ferrand qui aura l'honneur d'accueillir le Grand Départ de l'épreuve en 2023, deux semaines après le passage en Auvergne de la course masculine. Une deuxième édition qui, à nouveau, se déroulera sur une semaine et mènera le peloton vers Pau avec la très attendue ascension du Col du Tourmalet la veille de l'arrivée. Alors que la première Vuelta Femenina a adopté le même format, le Giro Donne se déroulera sur dix étapes. Interrogée sur la possibilité de voir le Tour de France Femmes allonger son parcours dans les années à venir, Marion Rousse a fait preuve de mesure. « Il est certain que nous ne souhaitons pas nous développer trop rapidement, a confié la directrice de l'événement dans un entretien accordé au site spécialisé Cycling Weekly. Avant nous, il y a déjà eu des Tours de France féminins et, si nous sommes une nouvelle épreuve, c'est qu'il y a eu des échecs concernant ce qui nous a précédé. Je veux que la course existe encore dans 100 ans et pas tout arrêter dans quelques années. »
Rousse : « Nous développer au même rythme que le cyclisme féminin »
Dans l'esprit de la championne de France 2012, l'idée est de ne pas aller plus vite que la musique mais également ne pas trop en demander aux formations participant à l'épreuve. « Nous voulons nous développer au même rythme que le cyclisme féminin. A l'heure actuelle, alors que ça ne sera que la deuxième édition de la course, c'est difficile d'ajouter plus d'étapes, a-t-elle ajouté. Les effectifs des équipes World Tour et Continental ne sont pas assez fournis pour une course disputée sur deux ou trois semaines. » Assurant qu'elle « ferme la porte à rien », Marion Rousse confie qu'ajouter plus d'étapes au Tour de France Femmes arrivera « quand le moment sera venu » mais, surtout, « si cela est possible ». Mais, ce qui est certain, c'est que l'ancrage avec le Tour de France masculin sera conservé, afin de profiter de sa caisse de résonance. « Dans l'esprit des gens, le mois de juillet est synonyme de Tour de France et ils veulent voir du cyclisme durant ce mois, assure-t-elle. Cela permet également d'amplifier la course, avec les médias qui rappellent durant le Tour de France masculin que la course féminine va suivre. » Une stratégie qui diffère de celles choisies pour le Tour d'Espagne et le Tour d'Italie, qui n'ont pas lieu à la même période que les courses masculines.