Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 27 juin 2023 à 12h26
Après avoir dévoilé son équipe pour le Tour de France, lundi, Vincent Lavenu a évoqué ensuite devant la presse les ambitions de sa formation AG2R Citroën, structurée autour du leader Ben O'Connor, 4eme du Tour en 2021. Le directeur sportif avoue d'ailleurs que tout sera mis en œuvre pour permettre à l'Australien de terminer de nouveau dans les cinq premiers.
Deux ans après les débuts exceptionnels sur le Tour de France de Ben O'Connor, arrivé au pied du podium (4eme) alors qu'il découvrait l'épreuve, AG2R Citroën rêve de revoir l'Australien jouer des coudes avec les meilleurs. C'est précisément dans ce but que Vincent Lavenu a bâti son équipe, qui se présentera samedi sur la ligne de départ de Bilbao avec de fortes ambitions au classement général pour O'Connor. "On est ambitieux, et on a raison de l'être au regard de notre histoire et de l'équipe qui est, je pense, très solide (...) L'objectif, c'est Top 5, mais il y a plusieurs places dans le Top 5. Après, on ne fixe pas de barrière très précise pour le classement général. On a fait quatre (sic) il y a deux ans, pourquoi pas envisager la troisième place, mais on sait que la concurrence est souvent très rude et très élevée sur le Tour de France et qu'il y a toujours des surprises dans les coureurs qui arrivent", a avoué Lavenu en conférence de presse après avoir dévoilé les noms des huit coureurs retenus. Toutefois, si les Savoyards mettront tout en œuvre pour que le 4eme d'il y a deux ans termine le plus près possible du podium à Paris, un an après son abandon au soir de la 9eme étape, Lavenu reconnaît qu'un Tour de France réussi pour son équipe ne passera pas uniquement par un Top 5 pour son leader.
Lavenu : "On a mis beaucoup d'énergie pour que Ben réussisse son Tour de France"
"Si Ben fait sixième du Tour, mais qu'il a été bon, que l'équipe a été bonne et que l'on a brillé sur d'autres étapes, on ne sera pas déçus. Un Ben O'Connor peut envisager un Top 5, peut-être un peu mieux, peut-être un peu moins bien. On fera tout pour (...) Le travail de Ben lui-même et de l'équipe autour de Ben a été très bien réalisé, avec des stages de montagne et de l'accompagnement à tous les niveaux. Nutritionnistes, kinés, médecins... On a mis beaucoup d'énergie pour que Ben réussisse son Tour de France", a bien insisté le dirigeant, sans pour autant vouloir "mettre une pression insurmontable" sur celui qui a prouvé lors du Critérium du Dauphiné il y a quelques semaines (NDLR : Plus tôt dans la saison, il s'était classé 6eme du Tour Down Under) que son équipe avait raison de croire en lui. Le néophyte autrichien Felix Gall, qui vient de terminer 8eme du Tour de Suisse, Aurélien Paret-Peintre, révélation française du dernier Giro (15eme) et Clément Berthet seront chargés d'aider O'Connor et Lavenu à atteindre leur objectif. "On sera déçus si l'équipe n'atteint pas les objectifs qu'elle s'est fixée et qu'elle n'a pas tout entrepris pour faire un résultat. L'important, c'est d'aller vers l'objectif et que chacun à sa place remplisse bien sa mission", précise toutefois Lavenu à cinq jours du grand départ.