Tour de France 2021 : Avant les Alpes, un passage dans le Haut-Bugey ?

Tour de France 2021 : Avant les Alpes, un passage dans le Haut-Bugey ?©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 13 octobre 2020 à 08h30

Selon une information du quotidien Le Progrès, la 8eme étape du Tour de France 2021 devrait être lancée depuis le Haut-Bugey et Oyonnax avant de rallier Le Grand-Bornand.

Le parcours du Tour de France 2021 se dessine petit à petit. Alors qu'Amaury Sport Organisation doit lever le voile sur le programme qui attendra les coureurs du 26 juin au 28 juillet prochains le 29 octobre, la presse locale continue de se faire écho des rumeurs les plus solides. S'il est désormais acquis que la Grande Boucle s'élancera de Brest en lieu et place de Copenhague afin d'avancer l'épreuve d'une semaine et d'éviter une collision frontale avec les épreuves des Jeux Olympiques de Tokyo et la concurrence de l'Euro 2021 de football dans la capitale danoise, tout porte à croire que le parcours prendra la direction des Alpes après ses quatre premiers jours sur le territoire breton. Alors que le quotidien tourangeau La Nouvelle République a fait filtrer que Tours accueillerait un départ d'étape le 30 juin, possiblement au lendemain d'un contre-la-montre autour de Laval, le quotidien rhodanien Le Progrès assure que le peloton du Tour de France fera un détour par le Haut-Bugey avant de rallier les Alpes.

Deuxième passage à Oyonnax après 2014 ?

Après avoir accueilli l'arrivée de la 11eme étape du Tour de France 2014, avec une victoire de Tony Gallopin, Oyonnax serait la ville-départ de la 8eme étape de l'édition 2021. Selon une source proche du dossier citée par Le Progrès, « c'est fait à 99% » alors que la mairie de la deuxième commune la plus peuplée du département de l'Ain préfère faire profil bas, assurant que « tous les feux sont au vert ». Sollicités par le quotidien régional, plusieurs hôteliers ont confirmé un regain d'intérêt pour des réservations autour de la fin du mois de juin, à la date qui devrait voir le peloton rejoindre Oyonnax et sa région. Toujours selon Le Progrès, cette 8eme étape du Tour de France 2021 signifierait l'entrée de la course dans le premier grand massif montagneux de cette édition qui sera les Alpes. En effet, la ligne d'arrivée de cette étape serait tracée au Grand-Bornand, qui a accueilli la Grande Boucle pour la dernière fois en 2018 pour la première victoire d'étape d'un certain Julian Alaphilippe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.