Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 31 mars 2022 à 13h52
A la manière de ce qu'il fait en F1, Netflix proposera en marge du prochain Tour de France une série documentaire sur l'événement. Articulé autour de huit équipes du peloton, dont deux Françaises, le tournage a d'ailleurs déjà commencé.
Les fous de vélo n'auront pas besoin de jalouser plus longtemps les fans de F1. Le peloton du World Tour, au même titre que Lewis Hamilton et ses confrères, va en effet avoir lui aussi son "Drive to survive". Le nom sera différent (le programme a été baptisé "C'est l'échappée"). En revanche, le producteur sera le même et le résultat va naturellement agiter le monde la petite reine au même titre qu'il a révolutionné à sa façon celui des paddocks. En association avec ASO, la société organisatrice du Tour de France, et du diffuseur France Télévisions, qui participera lui aussi au projet, Netflix proposera en effet en parallèle de la prochaine édition de la Grande Boucle une série documentaire sur les coulisses du rendez-vous le plus populaire au monde avec la Coupe du monde de football.
Le tournage a déjà débuté. Il se prolongera jusqu'à la fin du mois de juillet et l'arrivée à Paris de ce Tour 2022, dont le Grand départ sera donné le 1er juillet depuis Copenhague (Danemark). Netflix, par l'intermédiaire des Britanniques de Box to box suivront au quotidien huit équipes du peloton, dont deux formations françaises AG2R Citroën et Groupama-FDJ, qui ont toutes deux fait savoir jeudi combien elles étaient ravies de faire partie des équipes choisies par Netflix. Alpecin-Fenix, Bora-hansgrohe, EF Education-EasyPost, Ineos Grenadiers, Jumbo-Visma, et Quick-Step Alpha Vinyl feront également partie du programme. En revanche, l'équipe UAE Team Emirates chère au Slovène Tadej Pogacar, double vainqueur sortant du Tour de France, a refusé d'être de l'aventure.
Un long documentaire sur France Télévision pour patienter
La sortie de cette série documentaire est programmée pour le premier semestre 2023. Pour faire patienter les passionnés, France Télévision diffusera un documentaire de 52 minutes quelques jours avant le départ. "Nous sommes heureux de participer à ce projet qui permettra à tous de vivre une partie du quotidien des champions et des équipes. Il complète ce que nous faisons chaque année pendant le Tour et nous pensons qu'il permettra d'intéresser un public encore plus nombreux à cette magnifique épreuve", savoure le directeur des sports du partenaire et diffuseur historique du Tour Laurent-Eric Le Lay. Un enthousiasme partagé du côté de Netflix ("C'est une grande fierté pour nous de dévoiler de nouvelles facettes du rendez-vous iconique qu'est le Tour de France. C'est une opportunité unique de s'immerger dans les histoires qui animent les hommes et les femmes qui en sont les héros !") comme d'ASO, dont le directeur général Yann Le Moënner se frotte lui aussi les mains. "Nous sommes fiers de ce partenariat avec Netflix, France Télévisions et les groupes sportifs, qui offrira aux fans une immersion inédite dans les coulisses d'équipes du Tour de France. À travers une narration complétant celle des seuls aspects sportifs de la course, le public va pouvoir découvrir d'une autre façon le défi ultime que représente le Tour de France pour les coureurs et notamment la souffrance, le dépassement de soi et le sens du collectif. Ce projet s'inscrit plus que jamais dans notre stratégie globale qui vise à rendre notre sport encore plus accessible et à lui permettre de rencontrer une audience encore plus large." Le carton est assuré !