Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 17 septembre 2024 à 18h36
Il faudra probablement faire des choix entre la plus grande épreuve de l'année et Los Angeles.
Il y a encore près de quatre ans pour réfléchir, mais c'est bien un imbroglio qui s'annonce. En 2028, les épreuves olympiques de cyclisme à Los Angeles sont programmées du 14 au 30 juillet, soit une période habituellement dévolue à la fin du Tour de France. Il n'y a aucune raison ni même réelle possibilité que ça puisse changer, puisque ce sont toutes les dates des Jeux qui seraient alors modifiées, toutes disciplines confondues.
Prudhomme : "La date ne dépend pas de nous, c'est l'UCI qui détermine"
Christian Prudhomme est résigné d'avance, comme on le sent dans le ton de sa réponse accordée à nos confrères néerlandais de Wielerflits : "La date ne dépend pas de nous, ça ne m'amuse pas mais c'est l'UCI qui détermine. On verra, je ne sais pas si le Tour aura lieu avant ou après les Jeux..." Cette deuxième éventualité semble totalement improbable, puisqu'elle décalerait aussi la Vuelta (de fin août à début septembre) ou obligerait les coureurs à choisir entre les deux. Dans les faits, c'est déjà ce qu'il se passe souvent entre les deux derniers grands Tours, avec seulement un mois d'écart entre l'arrivée en France et le départ en Espagne, mais on imagine surtout que le Tour sera légèrement avancé.
La sacro-sainte fête nationale du 14 juillet, quoi qu'il en soit, sera impactée, à moins que l'UCI contraigne justement à choisir entre le Tour et les Jeux. Quand bien même le contre-la-montre serait décalé aux alentours du samedi 22 juillet pour une course en ligne le 29 juillet, et non un enchaînement plus classique lors de la première semaine (avec chrono le 15 et course le 22), il faudrait encaisser un sacré décalage horaire en moins d'une semaine pour ceux qui voudraient participer au chrono. L'ultime chance, dans ce cas, pourrait être pour ceux qui se concentreraient sur la course en ligne...