Le profil de la 18eme étape

Le profil de la 18eme étape©Media365
A lire aussi

Romain Fiore, Media365, publié le jeudi 15 juillet 2021 à 09h00

À l'occasion de la dix-huitième étape du Tour de France, les coureurs parcourront 129,7 kilomètres, entre Pau et Luz-Ardiden, avec notamment l'ascension du Tourmalet au programme.



Dernière étape de montagne sur ce Tour de France ! Les coureurs partiront de Pau, la ville des Pyrénées-Atlantiques qui va accueillir le départ d'une étape pour la 55eme fois de l'histoire, et qui n'a pas manqué une édition depuis 2013. Au programme de ce jeudi, un seul sprint intermédiaire après deux côtes de quatrième catégorie, puis deux cols hors-catégorie pour conclure l'étape : le fameux col du Tourmalet avant de terminer par la station de ski de Luz Ardiden. Au départ de Pau, les coureurs vont très vite faire face à une côte de quatrième catégorie, celle de Notre-Dame de Pietat, après seulement dix kilomètres de course (2,6 kilomètres de long à 5,6% de moyenne). Le peloton passera ensuite par Lourdes où certains pourraient effectuer quelques prières s'ils souhaitent remporter l'étape. Les coureurs retrouveront ensuite la côte de Loucrup, et ses deux kilomètres de montée à 7%.

Dernière chance pour décrocher le maillot jaune en montagne

Ils enchaîneront ensuite par le sprint intermédiaire de Pouzac, avant d'entamer la très longue ascension vers le fameux col du Tourmalet, avec pas moins de 17 kilomètres de montée à une moyenne de 7,3%, dont les derniers mètres à 10%. Le plus connu des cols pyrénéens attribuera une prime de 5000€ au premier coureur qui passera en tête, ainsi que le prix Jacques Goddet, en l'honneur du deuxième directeur de course de l'histoire du Tour de France, et qui a récompensé Thibaut Pinot (deux fois) et Julian Alaphilippe lors des trois derniers passages. Les coureurs entameront ensuite une longue descente vers Luz-Saint-Sauveur, puis termineront l'étape par le dernier col de la journée, la montée de Luz Ardiden, classée hors-catégorie avec ses 13 kilomètres à 7,4%. Ce sera la dernière explication possible en montagne entre favoris pour tenter de bousculer le classement général. L'arrivée se déroulera entre 17h19 et 17h44, selon le rythme du peloton.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.