Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 09 janvier 2025 à 20h33
A deux jours de reprendre les entraînements sur rouleaux, Remco Evenepoel, toujours en délicatesse avec son épaule gauche, a assuré ce jeudi lors d'une visioconférence de presse qu'il serait de retour au meilleur de sa forme pour le départ du prochain Tour de France.
"Mon objectif général de carrière est clair : un jour, je veux gagner le Tour. C'est la seule chose que je veux vraiment cocher." Ce n'est un secret pour personne : Remco Evenepoel rêve de gagner un jour le Tour de France. Alors, forcément, quand le jeune champion belge s'est retrouvé projeté au sol au début du mois dernier après avoir heurté, lancé, la porte d'une voiture de la poste belge malencontreusement ouverte à son passage, son premier sacre sur la Grande Boucle semblait bien loin de ses pensées, d'autant que c'est avec de nombreuses fractures mais également une luxation de la clavicule droite (avec déchirure des ligaments) ainsi que des contusions aux poumons que s'était relevé le double champion olympique des JO de Paris cet été. Un mois plus tard, le leader de l'équipe Soudal Quick-Step peut de nouveau repenser à son objectif. S'il a dû zapper le stage de son équipe en Espagne et se ressent toujours de sa blessure à l'épaule droite, Evenepoel n'est en effet déjà plus très loin de retrouver la compétition. Au cours d'une visioconférence de presse ce jeudi, Evenepoel a fait savoir qu'il avait reçu le feu vert des médecins pour "commencer la rééducation" - "c'est une bonne nouvelle" - avec pour débuter la reprise de l'entraînement sur rouleaux, mais "tout doucement" néanmoins, ce samedi.
Evenepoel : "Le but est d'être à 200% avant le Tour"
Début février, le vainqueur de la Vuelta 2022 devrait retrouver le vrai entraînement, sur route, tandis que la Flèche Brabançonne du 18 avril prochain devrait marquer son retour en course. "Je connais bien les Ardennaises, c'est un plus. C'est proche de la maison donc c'est bon pour le moral aussi. Et c'est plus facile de commencer avec des courses d'un jour que sur Paris-Nice ou un Giro, qui est complètement écarté de la table." Le Tour de France ne l'est absolument pas en revanche. Et le Belge, troisième pour son unique participation à l'épreuve, l'année dernière, assure qu'il sera parfaitement rétabli. Il en va de ses chances de victoire finale. Toute sa saison sera articulée pour y parvenir. "Je ne sais pas dans quelle forme je serai sur les Ardennaises mais le but est d'être à 200% avant le Tour. Si tout va bien, je n'ai presque pas de doute, voire aucun doute, que je serai dans une très grande forme au départ du Tour."