Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 30 juin 2022 à 08h21
L'équipe Astana a annoncé jeudi soir que Samuele Battistella, qui s'apprêtait à disputer son premier Tour de France, avait été testé positif au Covid-19. Le jeune Italien sera remplacé par le Biélorusse Aleksandr Riabushenko.
Le rêve est passé pour Samuele Battistella. Le jeune coureur italien de 23 ans aurait dû fêter à partir de vendredi sa toute première participation au Tour de France, la deuxième pour le natif de Castelfranco Veneto à un Grand Tour, puisqu'il avait disputé le Tour d'Italie l'année dernière (il avait terminé 82eme du classement final). Malheureusement pour Battistella, il ne représentera finalement pas les couleurs de son équipe Astana à l'occasion de cette 109eme édition de la Grande Boucle. Au même titre que le coureur belge de l'équipe Quick Step-Alpha Vinyl Tim Declercq, remplacé par le champion de France Florian Sénéchal, que son compatriote Matteo Trentin (UAE Team Emirates), dont le forfait de dernière minute a profité au Suisse Marc Hirschi, initialement pas retenu là aussi, ou encore d'Omer Goldstein, qui a fait indirectement le bonheur du Canadien Guillaume Boivin au sein de l'équipe Israel-Premier Tech, au même titre que le forfait de Bryan Coquard (Cofidis) a profité à Pierre-Luc Périchon, Battistella a été testé positif au Covid-19 à l'aube de ce Tour de France qui s'élancera vendredi de Copenhague avec pour commencer un contre-la-montre de 13,2 km dans les rues de la capitale danoise.
Battistella avait terminé troisième du championnat d'Italie le week-end dernier
Pour remplacer le champion du monde Espoirs 2019 qui avait fini troisième dimanche dernier de la course en ligne du Championnat d'Italie, la formation kazakhe a fait appel à Aleksandr Riabushenko (26 ans). Le Biélorusse arrivé chez Astana à l'intersaison en provenance de l'équipe UAE Team Emirates sera l'un des lieutenants du leader de l'équipe Alexey Lutsenko, 7eme du Tour l'année dernière, au même titre que Gianni Moscon, Fabio Felline ou encore Joe Dombrowski. Battistella, de son côté, rejoint bien malgré lui Vincenzo Nibali et Miguel Angel Lopez sur la liste des absents.
ASTANA QAZAQSTAN (KAZ)
Alexey Lutsenko (KAZ)
Aleksandr Riabushenko (BLR)
Joe Dombrowski (USA)
Fabio Felline (ITA)
Dmitriy Gruzdev (KAZ)
Gianni Moscon (ITA)
Simone Velasco (ITA)
Andrey Zeits (KAZ)